Salvia sclarea – sauge sclarée

La sauge sclarée (Salvia sclarea) est prisée par les praticiens en aromathérapie pour son huile essentielle renommée. En France, elle est typiquement cultivée dans les régions chaudes et arides.

Cette plante est une aromatique.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Labiées ou lamiacées
  • Nom latin: Salvia sclarea
  • Nom français: Sauge sclarée, toute bonne, sclarée, orvale.
  • Habitat: Pelouses sèches, côteaux et talus arides, chemins.
  • RépartitionSud Ouest, Pourtour méditerranéen, Corse, vallée du Rhône, Massif Central, çà et là ailleurs en France, parfois échappée de jardins, beaucoup plus rare au Nord de la Loire.
  • Période de floraison: Mai à septembre
  • Taille: De 80 à 150 cm

Description de la plante

La sauge sclarée (Salvia sclarea) est une plante vivace caractérisée par des tiges de section carrée, ramifiées et dressées. La partie inférieure des tiges est pubescente, tandis que la partie supérieure est couverte de poils glanduleux riches en huiles essentielles. Les feuilles, disposées deux par deux de manière opposée le long de la tige, sont grandes, allongées et cordiformes, avec des bords dentelés de façon éparses et une texture très velue. Elles sont attachées à un pétiole de longueur variable.

Les fleurs, de couleur mauve pâle, sont regroupées en grappes terminales denses et ramifiées, entourées de bractées de couleur mauve pâle qui sont plus grandes que les fleurs elles-mêmes. Chaque fleur présente un tube terminé par une lèvre supérieure étroite en forme de casque et une lèvre inférieure élargie et divisée. Ce tube est formé de 5 pétales soudés et est inséré dans un calice qui se compose d’un tube avec cinq dents inégales et parfois épineuses. L’ovaire est constitué de 4 carpelles soudés et chaque fleur possède 4 étamines.

Voici une vidéo de notre chaîne YouTube sur cette plante :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: La sauge sclarée jouit d’une longue histoire remontant à l’Antiquité. Charlemagne lui-même recommandait sa culture dans tous les jardins impériaux. Aujourd’hui, elle est cultivée non seulement en France, mais aussi en Bulgarie et en Hongrie. Un dicton célèbre affirme que « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ». Cette plante est reconnue pour ses propriétés anti-transpirantes et anti convulsivantes. Elle possède également des propriétés similaires à celles des œstrogènes, ce qui la rend bénéfique en cas d’absence de règles et pour les femmes ménopausées, en particulier contre les bouffées de chaleur. En outre, sa racine contient des diterpénoïdes réputés pour leurs fortes propriétés antibactériennes. Vous pouvez trouver l’huile essentielle de sauge sclarée en cliquant sur le lien.
    • En usage externe: En macérat huileux, la sauge sclarée réduira les bouffées de chaleur.
  • Effets secondaires: Comme la sauge sclarée est une plante œstrogénique, on la proscrit absolument en cas de  troubles hormonodépendants (mastoses,  endométrioses, fibromes, kystes ovariens, cancer hormonodépendant) ainsi que chez les femmes enceintes.
  • Parties de plante employées: Feuilles et parties aériennes fleuries.
  • Principes actifs: Des huiles essentielles, dont l’alpha terpinéol, le linalol et le géraniol, mais aussi des phyto œstrogènes.
  • Formes galéniques:  En extrait de plantes fraîches, en hydrolat, en décoction, en macération sans alcool ou en huile essentielle

Sa comestibilité

La sauge sclarée est un aromate prisé pour ses feuilles qui parfument les viandes, les gibiers et les préparations marinées. En Angleterre, cette variété de sauge a été historiquement utilisée comme substitut du houblon dans la bière. Comme pour la sauge officinale, on peut également réaliser un vin à la sauge en faisant mariner pendant un mois une poignée de feuilles fraîches dans une bouteille de vin rouge. Cette plante était déjà cultivée à l’époque de Charlemagne, recommandée par l’Empereur dans le capitulaire de Villis.

sauge sclarée
sauge sclarée