Salpichroa origanifolia – muguet de la pampa
Le muguet de la pampa est une plante herbacée originaire d’Amérique Latine. Elle colonise les sols sableux des littoraux méditerranéens, corse et Atlantique.
C’est une plante que nous pouvons croiser dans nos sorties botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Solanacées.
- Nom latin: Salpichroa origanifolia.
- Nom français: Muguet de la pampa, muguet des pampas.
- Habitat: Zones sableuses, terrains incultes de bords de mer.
- Répartition : Pourtour méditerranéen, façade Atlantique, Bretagne, jusque sur la côte du Cotentin. Présente en Corse.
- Période de floraison: Juillet à septembre.
- Taille: De 1 à 1,50 mètres.
Description de la plante
Salpichroa origanifolia, appelé muguet de la pampa, est une plante vivace herbacée ou semi-ligneuse de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud. Elle se distingue par ses longues tiges sarmenteuses, anguleuses et légèrement velues, pouvant être rampantes ou grimpantes, atteignant fréquemment 2 à 3 mètres de long. Ses feuilles, simples, entières, de forme ovale à lancéolée, rappellent celles de l’origan et sont disposées de façon alternée ou parfois par paires inégales sur la tige.
Les petites fleurs hermaphrodites, solitaires et axillaires, sont en forme de clochette blanche ou crème à cinq lobes, mesurant 1 à 1,5 cm, et apparaissent en été et en automne. Le fruit est une baie ovoïde, lisse, de couleur crème à jaunâtre, évoquant un petit œuf, contenant de nombreuses graines. Cette espèce colonise volontiers les milieux perturbés, les lisières, les prairies et les zones urbaines, où elle peut former des peuplements denses grâce à sa reproduction à la fois sexuée et végétative.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne et externe: Cette plante n’a pas d’usage médicinal.
Sa toxicité
Toutes les parties de la plante, notamment les feuilles et les fruits, contiennent des composés toxiques pouvant provoquer des troubles digestifs et d’autres effets indésirables si elles sont ingérées par des animaux ou des humains.

