Rubus saxatilis – ronce des rochers
La ronce des rochers est une plante rampante qui produit un fruit rouge ressemblant à une mûre de ronce commune, mais n’ayant que quelques grains seulement. Ce fruit est très prisé dans les pays du Nord de l’Europe, tels que la Finlande.
Nous la rencontrons en fleurs et parfois en fruits dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées.
- Nom latin: Rubus saxatilis.
- Nom français: Ronce des rochers.
- Habitat: Bois montagnards, endroits rocheux.
- Répartition: Alpes, Jura, Vosges, Auvergne, Mont du Forez, Cévennes, Pyrénées, Lorraine, Est de Paris.
- Période de floraison: De mai à juin.
- Taille: Plante rampante de longueur variable.
Description de la plante
Le Rubus saxatilis, communément appelé ronce des rochers, est une petite plante vivace rampante pouvant atteindre 20 à 30 cm de hauteur. Ses tiges, appelées turions, sont herbacées, subcylindriques et pubescentes, généralement inermes ou parfois garnies de quelques fins acicules. Les feuilles sont minces, vertes sur les deux faces, composées de 3 folioles grossièrement dentées. La foliole terminale est obovale rhomboïdale, tandis que les folioles latérales sont bilobées.
Les fleurs du Rubus saxatilis apparaissent de mai à juin. Elles sont blanches, petites et regroupées en un petit corymbe de 5 à 8 fleurs à l’extrémité d’un rameau florifère de 20-30 cm issu de la souche. Chaque fleur possède des pétales blancs, dressés, petits et lancéolés-oblongs, ainsi que des sépales dressés ou étalés.
Le fruit qui en résulte est composé de 2 à 6 drupéoles gonflées, glabres et rougeâtres à maturité.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne et externe: La ronce des rochers n’est pas usuellement employée à titre médicinal.
Sa comestibilité
Les fruits de la ronce des rochers sont comestibles, un peu acides mais agréables au palais, et peuvent être consommés crus ou cuisinés en compotes, jus ou sirops.

