Rubus idaeus – framboisier

Le framboisier sauvage (Rubus idaeus) est un arbuste vivace appartenant à la famille des Rosacées. Il pousse naturellement dans les forêts, les lisières et les clairières, souvent en colonies.

En été, il porte des petites fleurs blanches qui se transforment en fruits rouges comestibles, appréciés pour leur goût sucré et acidulé. Les framboises sont riches en vitamines et antioxydants, et le framboisier est également utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales.

Vous pourrez en rencontrer dans nos stages botaniques du Vercors ou de haute Maurienne. Durant l’été, il est possible de ramasser ses fruits comestibles.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Rosacées
  • Nom latin: Rubus idaeus
  • Nom français: Ronce du Mont Ida, framboisier sauvage.
  • Habitat: bois, alpages, bords de chemins, très commun en montagne jusqu’à 2000 mètres, mais présent également en plaine.
  • RépartitionAlpes, Jura, Vosges, Pyrénées, Massif Central. Présent aussi en plaine dans l’Est et le Nord de la France, relativement rare dans le Midi.
  • Période de floraison: de juin à août
  • Taille: Environ jusqu’à 2 mètres.

Description de la plante

Le framboisier (Rubus idaeus) est un sous-arbrisseau courant en montagne, caractérisé par ses tiges munies de petites épines. On peut comparer la ronce dans les plaines au framboisier en montagne. Ses feuilles, pétiolées et alternes, sont divisées en trois folioles à bords dentés, avec une face inférieure blanchâtre et cotonneuse, et une face supérieure vert foncé. Les fleurs, composées de cinq pétales blancs libres et de cinq sépales soudés à leur base, possèdent de nombreuses étamines. Elles donnent naissance à la framboise, une baie rouge bien connue.

Selon une légende grecque, la framboise serait née lorsqu’une nymphe s’endormit au pied du Mont Ida, en Crète. Un demi-dieu, émerveillé, fit du bruit en s’approchant, réveillant brusquement la nymphe qui s’écorcha le sein sur les épines du framboisier, laissant couler quelques gouttes de sang, donnant ainsi naissance à la framboise.

Vous pouvez aussi découvrir cette vidéo de notre chaîne YouTube, sur le framboisier :

Ses vertus médicinales

  • Indications :
    • En usage interne: Cette plante est, par excellence, la plante de l’équilibre féminin. La plupart des auteurs s’accordent à dire que ses feuilles et ses bourgeons sont utiles comme équilibrants hormonaux, car ils favorisent l’équilibre des sécrétions de l’hypophyse, entraînant ainsi un équilibre des sécrétions de FSH et de LH. Cela induit un équilibrage des sécrétions d’œstrogènes et de progestérone. De plus, cette plante favorise les contractions de l’utérus, ce qui peut aider lors de l’accouchement. Enfin, elle peut être utilisée en interne pour éclaircir les poils, car elle favorise leur amincissement, les rendant ainsi plus clairs. La framboise est riche en acide salicylique, ce qui lui confère des propriétés fluidifiantes du sang et anti-inflammatoires articulaires, utiles en cas d’arthrite. Elle est également riche en lévulose et fructose, et pauvre en saccharose, ce qui la rend bénéfique pour les diabétiques. Enfin, la framboise serait un bon décongestionnant de la prostate. Pour trouver des extraits à base de bourgeon de framboisier, cliquez ici.
    • En usage externe : On peut utiliser cette plante en hydrolat ou en gemmothérapie par voie externe pour éclaircir les poils, en application locale.
  • Effets secondaires : Cette plante ne possède pas vraiment d’effets secondaires. Cependant, certains auteurs estiment qu’elle ne doit pas être conseillée en cas de troubles hormonaux dépendants.
  • Parties de plante employées : Feuilles, jeunes feuilles, bourgeons.
  • Principes actifs : Tanins, flavonoïdes, lignanes, polyphénols, acide ellagique, vitamine C (dans le fruit).
  • Formes galéniques : En extrait de plantes fraîches, en teinture mère, en hydrolat, en extrait de bourgeon, en poudres, en comprimés ou en gélules.

Sa comestibilité

La framboise sauvage est bien évidemment comestible, crue ou cuite. Elle est aussi parfumée, voire plus, que sa cousine cultivée. On peut en faire des confitures, des purées, des coulis, des tartes, des pâtisseries délicieuses, ou des liqueurs en faisant macérer plusieurs poignées de framboises dans 1 litre d’eau-de-vie (laisser macérer au moins 3 mois, en ajoutant éventuellement 10 à 20 morceaux de sucre bio). La framboise sauvage est aussi délicieuse consommée nature.

framboisier sauvage
framboisier