Rhaponticum scariosum – rhapontique scarieux
Le rhapontique scarieux est une plante remarquablement rare que l’on peut trouver dans les Alpes. En raison de sa rareté, il est préférable de ne pas la cueillir.
On peut la retrouver dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Rhaponticum scariosum
- Nom français: rhapontique scarieux, centaurée géante
- Habitat: prairies humides, sur terrain siliceux
- Répartition: Rare, uniquement dans les Alpes, entre 1800 mètres et 2500 mètres d’altitude
- Période de floraison: Juillet à août
- Taille: Jusqu’à 2 m
Description de la plante
Le rhapontique scarieux (Rhaponticum scariosum) est une plante herbacée vivace de grande taille, lisse, avec une tige non ramifiée, droite et très épaisse, surtout près du capitule unique qu’elle porte. Les tiges sont principalement feuillues vers la base, laissant une tige nue et allongée apparente. Les feuilles sont longues, alternes, pétiolées et dressées, atteignant jusqu’à 60 cm de longueur. Elles semblent être pliées en forme de gouttière, avec des bords ondulés entiers. Les capitules sont de grande taille, entourés d’un involucre similaire à celui d’une centaurée. Les fleurs sont toutes ligulées, avec des ligules étroites et allongées, de couleur pourpre foncé. Elles donnent naissance à des fruits de type akène.
Vertus médicinales
- Indications: Cette espèce rare ne possède pas d’usage médicinal, autant en usage interne qu’en usage externe.
Sa comestibilité
Cette plante ne présente aucune utilisation en cuisine. En outre, elle est rare et bénéficie d’une protection en France, ce qui signifie qu’il est interdit de la cueillir.