Polygonum hydropiper – renouée poivre d’eau
La renouée poivre d’eau est une plante de zones humides, fréquente dans les fossés. Elle possède une saveur poivrée, qui la rend utilisable comme succédané du poivre.
Nous pouvons la trouver dans nos différents stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Polygonacées.
- Nom latin: Polygonum hydropiper, Persicaria hydropiper.
- Nom français: Renouée poivre d’eau, persicaire poivre d’eau, persicaire âcre, poivre d’eau.
- Habitat: Fossés humides, endroits humides, prés humides, friches inondées, ruisseaux.
- Répartition: Commune partout en France ainsi qu’en Corse.
- Période de floraison: De juillet à octobre.
- Taille: Environ 20 cm à 80 cm.
Description de la plante
La renouée poivre d’eau (Persicaria hydropiper) est une plante herbacée annuelle que l’on trouve dans les zones humides. Ses tiges sont dressées ou ascendantes, rameuses. Les feuilles sont alternes, lancéolées, et présentent une saveur fortement poivrée, caractéristique qui lui vaut son nom commun.
Les fleurs, petites et de couleur blanche à rose, sont regroupées en épis lâches au sommet des tiges. L’inflorescence est plus précisément décrite comme un épi de cymes triflores. La période de floraison s’étend d’août à novembre.
À la base des feuilles, on observe des ochréas membraneux, une caractéristique typique de la famille des Polygonacées. Ces structures tubulaires entourent la tige à chaque nœud.
Les fruits sont des akènes, disséminés par l’eau (hydrochorie). La plante se reproduit de manière hermaphrodite et sa pollinisation est autogame.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: La renouée poivre d’eau est une plante astringente et hémostatique, anti diarrhéique, mais aussi diurétique. C’est aussi une plante antirhumatismale et anti inflammatoire. Les amérindiens d’Amérique du Nord l’employaient par ailleurs dans les cas de céphalée. On la prône enfin dans les troubles gynécologiques tels que les fibromes, mais aussi en cas de troubles veineux.
- En usage externe: Cette plante étant hémostatique, elle sera utile en cas de petite coupure, comme cicatrisante.
- Effets secondaires: Pas d’effet secondaire connu.
- Parties de plante employées: Parties aériennes entières.
- Principes actifs: Lutéine, tanins.
- Formes galéniques: Pas disponible dans le commerce.
Sa comestibilité
La renouée poivre d’eau (Persicaria hydropiper) a plusieurs usages comestibles intéressants.
On l’emploiera surtout comme condiment, comme on le fait au Japon. Les feuilles fraîches ont un goût fortement poivré et piquant, ce qui en fait un excellent condiment naturel. Vous pouvez par exemple aromatiser un vinaigre avec ses feuilles fraiches. Les feuilles ciselées peuvent également être utilisées crues pour relever les salades et autres plats.
Voici quelques préparations culinaires intéressantes :
– Sauce escabèche : Les feuilles ciselées peuvent parfumer une sauce pour accompagner du poisson, comme le maquereau.
– Sashimi : Les feuilles finement hachées peuvent être disposées sur du poisson cru à la manière d’un sashimi, avec de la sauce soja et de l’huile de sésame.
– Accompagnement de légumes : Les feuilles peuvent être utilisées pour enrouler des fagots de haricots verts, apportant une note épicée.
Attention, il est préférable d’utiliser les feuilles fraîches, car le séchage leur fait perdre leur saveur. De même, la cuisson diminue également l’intérêt gustatif de la plante.
Les graines, récoltées de juillet à octobre, peuvent être utilisées comme substitut du poivre.
Il est important de noter que la consommation doit rester modérée, car en excès, les feuilles peuvent être irritantes. De plus, il faut bien la laver à l’eau vinaigrée, pour éviter le risque de contamination par la douve du foie.