Pluteus salicinus – plutée du saule
Le plutée du saule est une petite espèce toxique au chapeau gris verdâtre. On le croise souvent sur le bois de saule, mais aussi d’autres feuillus.
Vous pourrez en trouver durant les sorties mycologiques, surtout en zone humide.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Plutées.
- Nom latin : Pluteus salicinus.
- Nom français : Plutée du saule.
- Habitat : Forêts de feuillus, notamment de saule, surtout sur bois mort ou sur les souches décomposées.
- Répartition : Assez commun.
- Période de fructification : De mai à novembre.
- Taille : Chapeau de 4 à 5 cm de diamètre, pied de 5 à 7 cm de hauteur.
Descriptif du champignon
Le Plutée du saule (Pluteus salicinus) est un champignon saprophyte fréquent sur les souches et bois morts de feuillus, notamment dans les forêts humides. Son chapeau, de 2 à 7 cm de diamètre, d’abord convexe puis s’aplanissant avec parfois une légère dépression centrale, arbore des teintes gris-bleu à gris-brunâtre, souvent nuancées de vert olivâtre, particulièrement au disque, et présente une surface lisse à finement écailleuse, à marge unie et parfois soyeuse. Les larges lames, libres, sont blanches chez les jeunes sujets puis virent au rose à maturité.
Le pied, crème à blanchâtre, souvent courbé et fibrilleux, peut se teinter de verdâtre à la base et mesure jusqu’à 10 cm de haut pour 0,3 à 1 cm de diamètre. La chair, fine et crème, dégage une odeur légère, parfois faiblement raphanoïde.
Ses vertus médicinales
- Indications : Le plutée du saule n’est pas utilisé au plan médicinal.
Sa toxicité
Ce champignon, toxique en raison de la présence de psilocybine, peut provoquer des troubles neurologiques hallucinogènes en cas d’ingestion. A ne surtout pas consommer, car cela peut entrainer des accidents psychiatriques.

