Picris hieracioides – picride fausse épervière
La Picride fausse épervière est une plante commune souvent qualifiée de mauvaise herbe alors que c’est un très bon comestible.
Il arrive de la croiser durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Picris hieracioides
- Nom français : Picride fausse épervière, picris fausse épervière.
- Habitat : Friches, terrains argileux ou calcaires, champs de vignes, bords de chemins, talus.
- Répartition : Commune dans toute la France ainsi qu’en Corse
- Période de floraison : Juillet à septembre
- Taille : de 30 cm à 80 cm
Description de la plante
Le Picris fausse épervière, connu sous le nom scientifique Picris hieracioides, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle se caractérise par ses tiges dressées, ramifiées, mesurant de 30 à 80 cm de hauteur, entièrement recouvertes de poils hispides et rudes. Les feuilles basales sont disposées en rosette, oblongues, entières ou sinuées-dentées, parfois pennatifides. Les feuilles caulinaires sont alternes, lancéolées à linéaires, sessiles et semi-embrassantes.
Le limbe des feuilles présente une surface gaufrée et ondulée, avec des bords faiblement dentés et un sommet obtus. Les deux faces sont couvertes de poils raides terminés par de minuscules crochets, leur conférant une texture très accrochante. Les capitules, regroupés en larges corymbes lâches, sont portés par des pédoncules relativement courts. L’involucre est composé de bractées planes, plus ou moins hispides transversalement, dont les extérieures sont étalées ou réfléchies.
Les fleurs, toutes ligulées et de couleur jaune vif, peuvent présenter une teinte rougeâtre sur leur face inférieure. Le réceptacle est nu, dépourvu d’écailles ou de fibrilles. La floraison a lieu de juillet à octobre. Les fruits sont des akènes d’environ 4 mm de long, légèrement courbés, finement rugueux, à section ronde et sommet tronqué. Ils sont surmontés d’une aigrette de soies plumeuses disposées sur une seule rangée.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : cette polante ne possède aucun usage thérapeutique.
- Usage externe : Aucun usage par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante est qualifiée de mauvaise herbe alors que ses jeunes feuilles possèdent une saveur sucrée agréable. On peut les ajouter dans les salades ou les cuisiner avec des pommes de terre ou en omelette.