Peucedanum ostruthium – impératoire

L’impératoire est une plante montagnarde imposante, que l’on trouve principalement dans les mégaphorbiaies, des milieux abritant également d’autres grandes plantes, telles que l’adénostyle à feuilles d’alliaire.

Nous la trouvons très souvent dans nos séjours botaniques en haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Ombellifères ou apiacées.
  • Nom latin: Peucedanum ostruthium, Imperatoria ostruthium.
  • Nom français: Impératoire, benjoin de France, peucédan impératoire, ostruche.
  • Habitat: Bords de ruisseaux et bords de rivières, prairies de montagne, fossés et terrains humides.
  • RépartitionAlpes, Vosges, Massif Central, Corbières, Pyrénées, Cévennes, Corse.
  • Période de floraison: De juillet à septembre.
  • Taille: Autour de 60 cm.

Description de la plante

L’impératoire (Peucedanum ostruthium, également appelée Imperatoria ostruthium) est une plante herbacée vivace, intégralement glabre, dotée d’une racine tubéreuse. Ses tiges sont dressées, striées, creuses et peu ramifiées. Les feuilles à la base sont plus ou moins pétiolées et tripennées, avec des folioles allongées et ovoïdes, aux bords dentés.

Les petites fleurs blanches sont disposées en ombelles, comportant entre 20 et 40 rayons. L’ombelle est dépourvue d’involucre, et les involucelles des ombellules sont caduques. Les fleurs produisent des fruits de type akène, dotés de fines ailes.

Vous pouvez la voir dans cette vidéo de notre chaîne youTube :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: L’infusion de cette plante est reconnue pour ses propriétés digestives et apéritives. Au XVIIe siècle, cette plante entrait dans la composition de l’orviétan, un remède censé guérir de nombreux maux. Bien que très populaire à l’époque, la controverse entourant son efficacité a probablement nui à la réputation de l’impératoire. Malgré cela, on en extrait une huile essentielle, parfois appelée « benjoin français ». De plus, cette plante a des applications vétérinaires, notamment pour stimuler la mise en chaleur des vaches.
    • En usage externe: L’impératoire n’est pas utilisée par voie externe.

Sa comestibilité

Les feuilles d’impératoire sont utilisées pour parfumer les fromages, en les enveloppant durant l’affinage, ce qui leur confère une saveur agréable. De plus, les jeunes feuilles peuvent être ajoutées à une salade pour l’aromatiser. Dans certaines vallées de Savoie, la racine de cette plante est distillée afin de produire un alcool local.

impératoire
impératoire
impératoire