Petasites vulgaris – pétasite vulgaire

Le pétasite officinal, également connu sous le nom de pétasite vulgaire, est une plante impressionnante qui fleurit avant même que ses feuilles ne poussent. Elle préfère les zones humides des montagnes et de l’Est de la France. Autrefois utilisée en tant qu’extrait végétal, cette plante est désormais interdite à la vente en raison de ses propriétés cancérigènes.

On peut le rencontrer facilement lors du stage botanique du Vercors

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Composées (= astéracées).
  • Nom latin : Petasites vulgaris, Petasites hybridus.
  • Nom français : Pétasite officinal, grand pétasite, pétasite vulgaire, pétasite hybride, grand pas d’âne, herbe à la peste, chapelière.
  • Habitat : Bords de rivières, bois frais de montagne, zones humides.
  • Répartition : Commune en montagne (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central) et dans l’Est de la France, présente en Corse, beaucoup plus rare ailleurs.
  • Période de floraison : Avril à mai.
  • Taille : Jusqu’à 1 m.

Description de la plante

Le pétasite officinal, également connu sous le nom Petasites vulgaris ou Petasites hybridus, est une plante herbacée vivace. Elle a une grande tige qui provient d’un rhizome, avec des feuilles réduites et serrées en grappe de capitules. Après la floraison, les feuilles de la base se développent, ressemblant au tussilage. Ces feuilles sont grandes, pétiolées, en forme de coeur, douces et veloutées. Les capitules sont entourés de bractées vert clair et contiennent des fleurs blanches ou parfois rougeâtres. La plante continue à croître une fois en fruits, les pédoncules floraux allongeant pour dépasser les feuilles. Les fruits sont des akènes étroits et blancs, avec de grandes aigrettes blanches et très plumeuses.

Vous pouvez la voir dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Usage interne : La racine de cette plante est utilisée pour ses propriétés antimigraineuses et antispasmodiques des bronches, notamment dans le traitement des crises d’asthme. Au Moyen Âge, elle était utilisée dans la lutte contre la peste pulmonaire.
  • Usage externe : Le pétasite vulgaire ne possède aucun usage externe.
  • Effets secondaires : Cette plante est classée comme potentiellement cancérigène, ce qui signifie qu’elle ne doit pas être utilisée en dehors d’un contexte médical. Elle peut contenir des toxines nocives pour le foie. Les produits médicaux préparés à partir de cette plante sont souvent sans danger car le principe cancérigène est éliminé lors de la préparation. Il est déconseillé de l’utiliser chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques.
  • Parties employées : Racines.
  • Principes actifs : Les alcaloïdes pyrrolizidiniques présents dans la plante sont toxiques pour le foie et les poumons. Les médicaments à base de cette plante sont élaborés de manière à éliminer quasiment toute trace de cette substance. En revanche, la pétasine et l’iso pétasine, qui sont les principes actifs bénéfiques, sont également présents dans cette plante.
  • Formes galéniques : Poudres, teintures mères, extraits de plantes fraîches.

Sa comestibilité

Le pétasite vulgaire ne possède aucune utilité culinaire.

Petasites vulgaris
pétasite vulgaire
petasites vulgaris 3