Morchella vulgaris – morille vulgaire

La morille vulgaire est une espèce de morille qui fait son apparition en avril. C’est un champignon très prisé, reconnu pour sa qualité exceptionnelle en tant que comestible. Elle est aussi réputée que la morille comestible.

Nous en ramassons très souvent lors de notre stage botanique du Vercors.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille :  Morchellacées
  • Nom latin :  Morchella vulgaris.
  • Nom français :  Morille vulgaire, morille blonde.
  • Habitat : Forêts de feuillus, en particulier de frênes et d’ormes, bordures de forêts de frênes ou d’ormes, vergers de pommiers ou d’abricotiers, surtout sur des sols calcaires.
  • Répartition : Commune.
  • Période de fructification :  Avril en plaine jusqu’à mai en montagne, souvent en même temps que les poussées de Morchella esculenta.
  • Taille : Entre 5 cm et 10 cm.

Description du champignon

La morille vulgaire (Morchella vulgaris) est un champignon qui pousse généralement isolément ou en petits groupes. On la trouve principalement dans les bois de frênes ou d’ormes, souvent aux lisières des forêts. Elle peut également être fréquemment rencontrée sous des arbres fruitiers tels que le pommier ou l’abricotier. Son carpophore se compose d’un pied central blanchâtre, cylindrique, peu élevé et creux, ayant une texture légèrement caoutchouteuse.

Ce pied est surmonté d’un chapeau alvéolaire, de forme plutôt conique, avec des alvéoles bien individualisées. L’intérieur du chapeau est très creux, et les alvéoles reposent sur une couche tissulaire blanche. Le chapeau présente une teinte allant du jaune ocre au ocre foncé.

Retrouvez ce champignon dans cette vidéo de notre chaine YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

En usage interne ou externe : Dans la pharmacopée chinoise, les morilles sont recommandées pour les voies pulmonaires ainsi que le tonus sexuel. Mais ce champignon n’est pas utilisé en Occident au plan médicinal à ce jour.

Sa comestibilité

La morille vulgaire est un excellent champignon comestible. Toutefois, il est essentiel de bien la cuire, pendant 20 minutes, à feu découvert, comme toutes les morilles. En effet, elle contient des toxines volatiles qui se libèrent lors du séchage et de la cuisson. On la prépare de la même manière que la morille ronde et les autres espèces de morilles. Ce champignon raffiné s’accorde parfaitement avec un grand vin rouge, un vin jaune du Jura, ou un vin blanc de type Meursault ou Condrieu, surtout lorsqu’il est préparé avec des fruits de mer.

Morchella vulgaris ou morille vulgaire
Morchella vulgaris ou morille vulgaire
Morchella vulgaris ou morille vulgaire