Mitrophora semilibera – morillon
Le morillon est un champignon assez courant, notamment sous les frênes et dans les zones perturbées ou humides. Il est apprécié pour ses qualités culinaires et est considéré comme un excellent comestible.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Morchellacées
- Nom latin : Mitrophora semilibera.
- Nom français : Morillon.
- Habitat : Forêts ou haies de frênes ou de noisetiers, très souvent en bordure de bois, de lisières, de chemins, dans des endroits herbeux ou rudéralisés, ou encore des zones un peu humides.
- Répartition : Commun en plaine et en moyenne montagne.
- Période de fructification : De mars à mai.
- Taille : Entre 10 cm et 12 cm pour le pied, pour un chapeau de 3 cm à 4 cm de hauteur.
Description du champignon
Le morillon (Mitrophora semilibera) est un champignon qui se développe en petits groupes ou de manière dispersée, principalement sous les frênes, notamment dans les zones rudérales. Son carpophore présente un pied central, blanc, cylindrique et plutôt élevé. Ce pied est clairement creux et possède une texture élastique. Les bords du chapeau ne sont pas attachés au pied.
Le chapeau, quant à lui, est généralement alvéolé, avec des rides verticales plus ou moins marquées. Sa couleur varie du brun marron, plus ou moins foncé.
Découvrez cette vidéo de notre chaine YouTube sur le morillon :
Ses vertus médicinales
Indications :
En usage interne ou externe : Ce champignon n’est pas connu comme ayant des propriétés médicinales.
Sa comestibilité
Le morillon est toxique lorsqu’il est consommé cru ou mal cuit, tout comme les morilles. Certaines personnes choisissent de le faire sécher avant de le consommer. Bien qu’il soit souvent moins prisé que la morille, ce champignon est pourtant tout aussi délicieux. Il peut être préparé de manière similaire, notamment en le faisant sauter à la poêle, accompagné de veau, de blanc de volaille ou de fruits de mer.
Le morillon peut être cuisiné également à la crème.

