Le néflier d’Allemagne est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, avec des rameaux assez étalés. Ses feuilles, peu pétiolées, sont entières et de forme ovoïde, avec des bords dentés. Plutôt molles, elles sont glabres et de couleur vert clair sur le dessus, tandis que la face inférieure présente une texture légèrement cotonneuse et blanchâtre. Le tronc et les branches sont parsemés de grandes épines.
Les fleurs, blanches, sont composées de cinq pétales libres et étalés, avec des bords crénelés, et un calice formé de cinq sépales soudés en pointe, fixés sur l’ovaire infère. Le fruit, de type fausse drupe, ressemble à la pomme ou à la poire. Il conserve les sépales à son extrémité, qui, contrairement à ceux de la pomme, restent relativement développés. Le fruit, d’une teinte grisâtre, devient comestible après les premières gelées de fin d’automne, uniquement lorsqu’il a bletti.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne: Bien que les feuilles du néflier aient des propriétés astringentes, c’est principalement son fruit qui est utilisé, car il constitue un excellent alicament, particulièrement efficace pour dissoudre les calculs rénaux.
- En usage externe : Cette plante n’est pas utilisée en application externe.
- Effets secondaires : Les pépins de ce fruit ne doivent pas être consommés.
- Parties de plante employées : Fruits très mûrs, blets.
- Principes actifs : Tanins.
- Formes galéniques : Le néflier n’est pas disponible sous forme de complément alimentaire, mais est consommé uniquement en tant que fruit comestible d’hiver.
Sa comestibilité
Le fruit du néflier d’Allemagne devient comestible une fois qu’il a bletti. Il peut être utilisé pour préparer des compotes, mais aussi intégré dans des plats de résistance, en accompagnement de gibier, de canard, d’oie ou de pintade. En le faisant macérer dans de l’eau-de-vie, on obtient un ratafia savoureux, à déguster avec modération bien sûr.