Matricaria inodora – matricaire inodore
Contrairement à la camomille allemande, cette variété de camomille n’est pas employée à des fins médicinales. En revanche, elle est plutôt classée comme une mauvaise herbe très prolifique.
Nous la rencontrons souvent dans le stage botanique de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (= astéracées).
- Nom latin : Matricaria inodora, Matricaria perforata.
- Nom français : Matricaire inodore, matricaire perforée.
- Habitat : Coteaux, terrains vagues, champs, talus, abords de chemins et de routes.
- Répartition : Commune dans toute la France et également en Corse.
- Période de floraison : Mai à septembre.
- Taille : Jusqu’à 40 cm.
Description de la plante
La camomille inodore (Matricaria inodora = Matricaria perforata) est une plante herbacée annuelle, prolifique, de couleur vert foncé, avec des tiges ramifiées lisses portant des feuilles tout le long. Les feuilles, disposées de manière alternée et sans pétiole, sont profondément divisées en folioles elles-mêmes segmentées en lanières. Les capitules présentent des fleurs ligulées blanches en périphérie et des fleurs tubulaires jaunes au centre.
Le réceptacle des fleurs tubulaires est bombé et plein, une caractéristique distinctive par rapport à la camomille allemande. Au fil de la floraison, les fleurs ligulées ont tendance à s’affaisser. Les fleurs produisent des fruits de type akène, dépourvus d’aigrette, présentant des côtes longitudinales rainurées.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : La camomille inodore n’a aucune utilité médicinale.
- Usage externe : Cette espèce de camomille n’est pas employée par voie externe.
Sa comestibilité
Les capitules de cette camomille peuvent être utilisés pour aromatiser des desserts. On peut hacher les capitules frais et les ajouter à une salade de fruits, ou bien les utiliser pour parfumer une crème dessert.