Malus communis – pommier sauvage

Le pommier sauvage est un petit arbre relativement commun, qui  produit de petites pommes de couleur jaune et vert jaunâtre.

Ces pommes sont très acidulées, mais elles sont consommables bien cuites.

Vous pourrez en voir en fleurs dans nos stages botaniques de printemps.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Rosacées
  • Nom latin: Malus communis, Pyrus malus.
  • Nom français: Pommier sauvage.
  • Habitat: Haies, bois clairsemés,  bords de chemins, lisières de bois, forêts.
  • Répartition: Assez commun, surtout en plaine et en moyenne montagne.
  • Période de floraison: D’avril à mai.
  • Taille: Environ jusqu’à 10 mètres.

Description de la plante

Le pommier sauvage (Malus communis) est un arbre de taille modeste. Ses branches portent des feuilles pétiolées, simples, dentées et disposées de manière alternée. Les fleurs, généralement en groupes de cinq, présentent cinq pétales libres, roses mélangés de blanc, ainsi que cinq sépales soudés à l’ovaire, qui est infère et composé de cinq loges où se formeront les pépins (graines du fruit).

Le fruit qui en résulte est de forme globuleuse, jaune dans l’espèce sauvage, charnu et au goût acidulé. Les variétés cultivées proviennent vraisemblablement d’une espèce voisine originaire d’Asie, et leur nombre est extrêmement élevé. Parmi les variétés anciennes, on retrouve la célèbre pomme d’Api. À l’heure actuelle, plus de 40 000 variétés de pommes cultivées existent, dont beaucoup sont rares et recensées par des associations ou des organismes de préservation. En France, l’association des Croqueurs de pommes enregistre les variétés les plus rares du pays.

Vous pouvez en savoir plus sur cet arbre dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Indications :
    • En usage interne: Le pommier sauvage est utilisé pour ses bourgeons et ses fleurs, tandis que son fruit constitue également un excellent alicament. Le bourgeon de pommier sauvage est reconnu par les praticiens de la gemmothérapie comme un bon régulateur du transit intestinal, et il est aussi bénéfique en cas de bouffées de chaleur, sans effets secondaires notables. Il est souvent considéré comme utile pour drainer les reins et comme agent hypocholestérolémiant. La pomme, de son côté, est également réputée pour ses bienfaits sur la réduction du cholestérol et pour ses propriétés de drainage du foie et des reins. Un proverbe anglais célèbre dit : « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Par ailleurs, les pépins de pomme ont été utilisés en Ukraine et en Biélorussie pour leur teneur en pectine, afin de détoxifier l’organisme de la pollution au césium 137, selon les recherches du Professeur Vassili Nesterenko. Les fleurs de pommier sauvage sont également utilisées dans le cadre des fleurs de Bach, particulièrement pour les personnes qui se sentent impures, honteuses d’elles-mêmes, ou ayant subi des actes traumatisants, notamment d’ordre sexuel.
    • En usage externe : Le pommier sauvage ne fait pas l’objet d’usages par voie externe.
  • Effets secondaires : Le bourgeon de cet arbre ne possède aucun effets secondaires.
  • Parties de plante employées : Fleurs, bourgeons, fruits.
  • Principes actifs : pectine (pépins et fruits).
  • Formes galéniques : En extrait de bourgeon et en élixirs de fleurs de Bach. 

Sa comestibilité

La pomme sauvage est de petite taille et à saveur acidulée. Elle se prête parfaitement à la cuisson longue et peut être utilisée dans des plats de résistance, notamment en accompagnement de gibier ou de canard avec des cèpes et des châtaignes. Une fois cuite en cuisson longue, ces pommes perdent de leur acidité.

Vous pouvez aussi confectionner une liqueur de pomme sauvage, en faisant macérer une dizaine de fruits bien mûrs et coupés en quartiers dans un litre d’alcool pour fruits. Il faudra ajouter 40 morceaux de sucre bio, pour compenser l’acidité du fruit. Laissez macérer ainsi 40 jours avant de déguster.

 

Malus communis ou pommier sauvage