Lunaria rediviva – lunaire vivace
La lunaire vivace, très similaire à la monnaie-du-pape, est une plante ornementale réputée pour ses fruits sphériques à l’aspect argenté, qui sont magnifiques dans des bouquets secs.
Il nous arrive de la rencontrer dans notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Lunaria rediviva.
- Nom français : Lunaire vivace.
- Habitat : Bois humides et frais, principalement en moyenne montagne.
- Répartition : Jura, Vosges, Alpes, Massif Central, Cévennes, Pyrénées, Corbières, Ardennes, rare ou absent ailleurs.
- Période de floraison : Mai à juillet
- Taille : De 40 cm à 100 cm
Description de la plante
La lunaire vivace (Lunaria rediviva) est une plante herbacée vivace et glabre, connue pour ses fleurs très odorantes. Sa tige, grande et dressée, se ramifie vers le sommet et est entièrement couverte de feuilles. Les feuilles, alternes et pétiolées, sont de grande taille, de contour triangulaire, nettement dentées sur les bords, et se terminent en pointe aiguë.
Les fleurs, d’un mauve pâle ou blanches, mesurent environ deux centimètres de diamètre et ont des pétales veinés. Elles sont regroupées en grappes terminales assez lâches. Chaque fleur possède quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. Lors de la fructification, les fleurs produisent des siliques aplaties, oblongues, et atténuées aux deux extrémités.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : La monnaie du pape ne possède pas de propriétés thérapeutiques.
Sa comestibilité
Il est préférable de ne pas cueillir cette plante relativement rare, malgré sa beauté tentante. Elle n’a pas d’usage culinaire.