Lunaria biennis – monnaie du pape
La monnaie du pape est une plante décorative bien connue pour ses fruits élargis en disques, dont les cloisons argentées évoquent des pièces de monnaie. Mais c’est aussi une plante comestible. On peut en consommer les fleurs, les feuilles et les jeunes fruits lorsqu’ils sont encore verts.
Nous la voyons parfois durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Lunaria biennis, Lunaria annua.
- Nom français : Monnaie du pape, lunaire bisannuelle, Lunaire annuelle, médaille de Judas, herbe aux écus.
- Habitat : Côteaux, abords des chemins et des routes, souvent échappée des jardins.
- Répartition : Souvent subspontané, ici ou là en France, même en Corse.
- Période de floraison : Avril et mai
- Taille : De 40 cm à 100 cm
Description de la plante
La monnaie-du-pape (Lunaria biennis, également connue sous le nom de Lunaria annua) est une plante annuelle ou bisannuelle herbacée, glabre, au goût légèrement alliacé, et d’un vert vif. Elle possède une tige dressée, de grande taille, qui se ramifie vers le sommet. Les feuilles, alternes et pétiolées, sont en forme de cœur à la base, de contour triangulaire, de grande taille, avec des bords nettement dentés et une extrémité aiguë. La tige est entièrement couverte de feuilles.
Les fleurs, d’un violet vif ou parfois blanches, mesurent environ deux centimètres de diamètre et ont des pétales veinés. Elles sont regroupées en grappes terminales qui deviennent plus lâches avec le temps. Chaque fleur a quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. À la fructification, les fleurs produisent des siliques aplaties et très arrondies. Une fois les graines dispersées, ces siliques laissent apparaître une membrane argentée très décorative.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : La monnaie du pape ne possède pas de propriétés thérapeutiques.
Sa comestibilité
Bien connue comme plante ornementale, la monnaie-du-pape est également comestible. Les jeunes feuilles, les jeunes inflorescences et les jeunes fruits peuvent être consommés. Les graines, au goût piquant, étaient autrefois utilisées comme condiment. Vous pouvez également griller les graines et les infuser pour obtenir une boisson chaude similaire au thé.