Lonicera periclymenum – chèvrefeuille des bois
Le Chèvrefeuille des bois, également connu sous le nom scientifique Lonicera periclymenum, est un arbuste volubile largement répandu dans nos haies. Sa fleur est parfois recherchée pour sa sève abondante et sucrée.
Ce chèvrefeuille est voisin de l’espèce que l’on cultive dans les jardins et qu’on retrouve à l’état sauvage dans le Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caprifoliacées
- Nom latin : Lonicera periclymenum
- Nom français : Chèvrefeuille des bois
- Habitat : Présent surtout sur les terrains siliceux, dans les bois et dans les haies.
- Répartition : Commun dans presque toute la France, plus rare dans le Midi, absente en Corse.
- Période de floraison : Juillet à septembre
- Taille : Jusqu’à 3 m
Description de la plante
Le Chèvrefeuille des bois est un sous-arbrisseau à feuilles caduques. Il se caractérise par des tiges volubiles, fines et glabres, ayant la capacité de s’enrouler dans le sens lévogyre autour de leur support. Les rameaux dressés affichent une teinte rouge ou rougeâtre et portent des feuilles opposées par paire, généralement ovoïdes, avec une nervure principale bien marquée.
Les fleurs très parfumées, disposées en verticilles terminaux étalés, émergent le long de longs pédoncules floraux. Elles se présentent sous forme de tubes avec des lobes terminaux recourbés, arborant une teinte jaune, blanc jaunâtre, parfois teintée de rose pâle. Ces fleurs donnent ensuite naissance à des baies rouge vif, qui sont hautement toxiques.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Réduite en poudre, on a pu utiliser la fleur pour renforcer les voies respiratoires. Cependant, cet usage est tombé en désuétude. En revanche, on emploie l’élixir de fleur, car elle fait partie des fleurs du Docteur Bach, sous le nom de honeysuckle. Elle est recommandée lorsque la personne a tendance à ressasser le passé, à vivre dans la nostalgie ou dans le regret.
Cette fleur est idéale pour ceux qui ont souvent la nostalgie du passé, qui éprouvent un sentiment de mal du pays ou qui ont une forte attache à leurs origines ou à leur pays d’origine. Son élixir offre la possibilité de faire un pas en avant vers le présent, de trouver des motifs d’intérêt dans le moment présent, plutôt que de rester pris dans les regrets du passé.
- En usage externe : Bien que les fruits du chèvrefeuille des bois soient toxiques, et n’aient donc pas d’usage médicinal recommandé par voie externe, il est intéressant de noter que dans le passé, Agricola les a décrits comme ayant des propriétés pour soigner les plaies.
- Partie employée : La fleur
- Forme galénique : En élixir uniquement.
Sa toxicité
Les baies rouge vif de cet arbuste sont très toxiques et ne doivent pas être consommées.