Lonicera caprifolium – chèvrefeuille des jardins
Le Chèvrefeuille des jardins, également appelé Lonicera caprifolium, est une plante largement répandue en tant que plante d’ornement, mais on peut également la trouver à l’état sauvage en France.
On peut la rencontrer dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caprifoliacées
- Nom latin : Lonicera caprifolium
- Nom français : Chèvrefeuille des jardins
- Habitat : Sur les sols calcaires, dans les bois et les haies
- Répartition : Ici ou là en France, surtout sur la façade Est, absente en Corse
- Période de floraison : De mai à juin
- Taille : Jusqu’à 3 m
Description de la plante
Le Chèvrefeuille des jardins est un sous-arbrisseau à feuilles caduques, caractérisé par des tiges glabres et fines, avec une coloration rouge prononcée, particulièrement vers leur extrémité. Les rameaux, initialement dressés puis retombants, présentent souvent des formes tordues et portent des feuilles sessiles disposées en opposition par paire, avec une forme triangulaire et des bords rougeâtres bien marqués le long de la nervure principale.
Les tiges portent des fleurs très parfumées regroupées en verticilles terminaux émergeant du dernier ensemble de feuilles. Ces fleurs, en forme de tube avec des lobes terminaux recourbés, offrent une gamme de couleurs allant du pourpre au rose tendre. Les fleurs donnent ensuite naissance à des baies rouge vif, regroupées au cœur des deux feuilles terminales, qui sont hautement toxiques.
En voici une vidéo sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Ce chèvrefeuille n’a pas de propriétés médicinales. Cependant, il peut être employé comme le chèvrefeuille des bois pour faire l’élixir de fleur honeysuckle.
- En usage externe : Ce chèvrefeuille n’a pas d’usage médicinal par voie externe.
Sa toxicité
Les baies rouge vif de cet arbuste présentent une toxicité relative, donc il est recommandé de ne pas les cueillir. Cette plante est principalement cultivée pour ses caractéristiques ornementales.