Lippia repens – verveine rampante
Lippia repens, aussi connue sous les noms de Phyla nodiflora ou verveine rampante, est une espèce végétale rare présente principalement sur la côte méditerranéenne et parfois sur la côte sud-atlantique. Elle est particulièrement observée autour de La Rochelle.
C’est une plante assez proche de Lippia citriodora, connue comme la verveine de Chine ou la verveine citronnée, distribuée en aromathérapie ou en hydrolat, ou encore de la verveine officinale.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Verbénacées
- Nom latin : Lippia repens, Phyla nodiflora
- Nom français : Verveine rampante.
- Habitat : Fossés, marais, pelouses humides, zones urbaines.
- Répartition : Très rare, présente sur le pourtour méditerranéen, en Corse, et dans les départements de la Gironde et de Charente Maritime, vers La Rochelle.
- Période de floraison : de juin à octobre.
- Taille : Jusqu’à 50 cm, rampante.
Description de la plante
La verveine rampante (Lippia repens) est une plante herbacée vivace très rare en France, qui pousse en tant qu’adventice rampante dans les zones humides ou les zones urbaines. Ses feuilles sont entières, finement dentées, de petite taille et disposées de manière opposée le long de la tige rampante. Cette dernière est pourvue de racines adventives qui assurent son enracinement épisodique. La plante se ramifie en de nombreux rameaux enchevêtrés. Ses fleurs, regroupées en grappes serrées et arrondies, sont composées de cinq pétales soudés en tube de couleur blanche ou mauve rosée, souvent avec une gorge jaune. Après la floraison, les pétales ont tendance à se ternir.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Au contraire de la verveine de Chine, la verveine rampante n’est pas utilisée au plan médicinal.
- En usage externe : Cette plante n’a aucun usage en application locale.
Sa comestibilité
Cette plante étant rare, nous ne la cueillons pas, d’autant qu’elle n’a pas d’intérêt culinaire.