Les tubéracées
Les champignons de la famille des tubéracées comprennent des espèces souterraines, connus sous le nom commun de truffes.
Ce sont souvent des comestibles très réputés, souvent extrêmement cher dans le commerce, souvent exploités dans des truffières, qui nécessitent la culture de l’arbre avec lesquels ces champignons sont en symbiose.
Les arbres cultivés sont souvent des chênes, parfois des pins, ou des noisetiers, selon les espèces de truffes que l’on veut obtenir. Les cultures sont menées sur des terrains calcaires, car ces champignons sont généralement calcicoles.
La culture des truffes s’appelle la trufficulture.
La récolte des truffes peut se faire par trois manières différentes :
- Le chien truffier : élever un chien truffier implique de faire sentir l’odeur de la truffe au chien et d’associer cette odeur à une récompense. Le bon chien truffier va pouvoir trouver des truffes, en ayant le désir de la récompense offerte pour chaque truffe trouvée. Un très bon chien truffier coûte jusqu’à 10 000 euro !
- Le cochon : à la différence du chien, le cochon n’a pas besoin d’être élevé pour trouver les truffes. Il les trouve naturellement, car il les consomme volontiers. Ainsi, utiliser un cochon truffier implique de le retenir à chaque découverte, pour éviter qu’il ne les consomme.
- La mouche : il existe une mouche qui pond sur les zones à truffes. Cette mouche, Helomyza tuberivora, pond à ces endroits car ses larves consomment la truffe. Ainsi faut-il repérer cette mouche pour repérer les zones à truffe. C’est ce qu’on appelle le cavage à la mouche.
Les espèces de tubéracées recensées
