Les papavéracées
Cette famille botanique comprend des plantes dont le feuillage est généralement glauque, glabre ou poilu, à feuilles alternes, profondément divisées.
Les fleurs sont très caractéristiques, de type actinomorphe. Elles sont enfermées dans des boutons floraux à sépales soudés. Lors de l’éclosion, les sépales tombent. Restent alors quatre pétales fragiles, généralement de grande taille, libres, et souvent d’allure un peu froissée.
Les fleurs possèdent de nombreuses étamines, entourant un ovaire sous forme de pistil. Le fruit produit est une capsule ovoïde ou allongée à nombreuses graines.
Ce sont des plantes souvent utilisées au niveau médicinal, en particulier pour leur propriétés psychotropes. Certaines contiennent des alcaloïdes très toxiques, stupéfiantes, comme la morphine, et d’autres sont de léger hypnotiques.
Nous en rencontrons souvent dans nos stages botaniques, puisque parmi les papavéracées, on compte la chélidoine et le coquelicot, deux plantes très communes et emblématiques de notre flore.