Lepista nuda – pied bleu
Le Lepista nuda, souvent surnommé pied bleu, doit son nom à la teinte bleue caractéristique de son pied, une couleur qui se retrouve généralement sur l’ensemble du champignon.
C’est un champignon comestible très populaire et très commun dans les bois et les prés. Il est également médicinal, cité dans le traité de mycothérapie.
Vous pouvez le rencontrer souvent dans des sorties mycologiques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Tricholomacées
- Nom latin : Lepista nuda, Rhodopaxillus nudus.
- Nom français : Pied bleu, tricholome bleu, rhodopaxille nu.
- Habitat : On le trouve dans les forêts de chênes, de châtaigniers ou de hêtres, ainsi que sous les pins, sapins ou épicéas, particulièrement dans les zones de coupes, et plus rarement dans les prairies. Il peut également être cultivé sur du fumier.
- Répartition : Très commun partout en France.
- Période de fructification : D’octobre à décembre.
- Taille : Environ 5 à 10 cm de hauteur, chapeau autour de 6 à 12 cm de diamètre.
Description du champignon
Le Lepista nuda, également appelé pied bleu, est un champignon dont le carpophore présente une teinte bleu lilas foncé. Ce champignon, qui apparaît souvent en fin de saison, pousse fréquemment en ronds de sorcières. Son chapeau, lisse et de couleur lilas foncé, tire vers le marron lilas, surtout au centre. Il est mamelonné et peut se déprimer avec l’âge. Les bords du chapeau sont lisses. Les lamelles, serrées, sont lilas foncé, devenant plus ou moins ternes avec le temps.
Le pied est court, fibreux, de couleur lilas foncé, légèrement bulbeux à la base, et devient creux en vieillissant. Les spores sont de couleur rosée. Le champignon dégage une odeur agréable, difficile à définir.
Voici une vidéo sur ce champignon dans notre chaine YouTube :
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Ce champignon possède un puissant pouvoir antioxydant grâce à ses polysaccharides, selon une étude récente. Il contient également une protéine, la laccase, qui, de manière expérimentale, dégrade certains pesticides et inhibe la transcriptase inverse du VIH-1. Ce champignon semble également présenter des propriétés antimicrobiennes, avec des effets antimycosiques. Enfin, il a des propriétés laxatives, ce qui peut parfois entraîner une mauvaise tolérance au niveau intestinal.
- En usage externe : Ce champignon n’a pas d’intérêt médicinal par voie externe.
- Composition biochimique : Composés phénoliques, acide ascorbique, laccase, tocophérols, polysaccharides, caroténoïdes.
Sa comestibilité
Le pied bleu est un champignon comestible très apprécié des ramasseurs. Il se prête à différentes préparations, comme la cuisson à la poêle avec du beurre, du persil, de l’ail et des échalotes, ou encore cuit à la vapeur ou au court-bouillon.
Il est particulièrement savoureux lorsqu’il est cuit à l’étouffée, par exemple dans un pot-au-feu. Il est préférable de le ramasser lorsqu’il est encore bien bleu et non véreux. En vieillissant, lorsqu’il prend une teinte brun clair ou brun lilas, sa texture devient moins agréable.



