Hieracium caespitosum – épervière gazonnante
L’épervière gazonnante est une espèce peu commune, que l’on trouve surtout dans le Nord est et une partie du Nord Ouest.
C’est une plante qui peut devenir envahissante.
Nous la croisons rarement dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Hieracium caespitosum, Pilosella caespitosa
- Nom français : Épervière gazonnante, piloselle gazonnante.
- Habitat : Vieux murs, talus rocheux, prairies.
- Répartition : Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne Ardennes, Basse Normandie, Bretagne.
- Période de floraison : Juin à août
- Taille : Jusqu’à 50 cm
Description de la plante
La piloselle gazonnante est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle forme des touffes denses grâce à ses stolons rampants. Les tiges florifères, dressées et peu ramifiées, mesurent de 10 à 50 cm de hauteur. Elles sont couvertes de poils étoilés et glanduleux, surtout dans la partie supérieure.
Les feuilles basales sont disposées en rosette, oblongues à lancéolées, atténuées en un long pétiole ailé. Le limbe, entier ou faiblement denté, est vert foncé dessus, grisâtre et densément tomenteux dessous. Les feuilles caulinaires, quand elles existent, sont peu nombreuses, sessiles et embrassantes.
Les capitules, solitaires ou groupés par 2-3, sont portés par des pédoncules courts et épais, couverts de poils noirs glanduleux. L’involucre, ovoïde à hémisphérique, est composé de bractées imbriquées, linéaires, obtuses, noirâtres au sommet et couvertes de poils noirs glanduleux entremêlés de poils blancs.
Les fleurs, toutes ligulées et d’un jaune vif, sont nombreuses dans chaque capitule. Les akènes, bruns, sont surmontés d’une aigrette blanche de soies raides et fragiles. La floraison a lieu de juin à août.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Cette plante ne présente intérêt thérapeutique connu.
- Usage externe : On ne note aucun usage par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante ne semble pas avoir une quelconque utilité culinaire.