Helichrysum stoechade – hélichryse stoechade

L’hélichryse stoechade, également appelée immortelle ou Helichrysum stoechas, est une plante réputée pour ses usages culinaires et médicinaux en phyto-aromathérapie. Son parfum est souvent comparé à celui du curry, et son huile essentielle est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur les bleus.

On peut la retrouver dans notre stage botanique du Vercors, du côté de Die.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Composées (ou astéracées)
  • Nom latin : Helichrysum Stoechas
  • Nom françaisHélichryse stoechade, immortelle stoechade
  • Habitat : Rochers et rocailles, bords de chemins et de routes, garrigues, talus rocheux, bords de mer
  • Répartition : Commune en région méditerranéenne et sur la façade Atlantique jusqu’au Sud de la Bretagne
  • Période de floraison : Mai-juin
  • Taille : Jusqu’à 15 cm

Description de la plante

L’Hélichryse stoechade (Helichrysum stoechas) présente des fleurs tubulaires regroupées en capitules, entourées de bractées translucides plus ou moins membraneuses mais assez coriaces. Les capitules, de petite taille et jaunes, ont une forme ovoïde et sont regroupés en boules denses et brillantes au sommet de la tige, évoquant de petits soleils, d’où le nom de la plante (« helichryse » vient de « helios », le soleil, et de « chrysos », jaune). La tige blanchâtre porte des feuilles très étroites et allongées, avec des bords roulés, mesurant quelques centimètres de long. L’ensemble de la plante dégage une forte odeur aromatique, parfois désagréable pour certains, comparée à l’odeur du curry par certains, et à celle du caoutchouc brûlé par d’autres.

Les caractéristiques de cette plante sont visibles dans notre vidéo disponible sur notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Usage interne : L’hélichryse possède des propriétés cicatrisantes puissantes, veinotoniques et agit efficacement sur les hématomes. Toutefois, l’espèce la plus efficace n’est pas l’hélichryse stoechade, mais l’hélichryse italienne. En effet, cette dernière contient une proportion très élevée d’italidione. Si vous voulez vous procurer de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, cliquez ici.
  • Usage externe : Il est possible de préparer une macération huileuse de cette plante, en particulier des capitules, pour renforcer les veines. Pour ce faire, il suffit de placer deux à trois poignées de tiges fleuries avec des capitules dans un demi-litre d’huile d’olive, puis de laisser macérer pendant environ un mois dans un flacon en verre teinté. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de l’espèce proche, l’hélichryse italienne.
  • Contre-indications : Il convient d’être prudent en raison des risques potentiels de réactions neurotoxiques chez le fœtus en cas de grossesse.
  • Partie employée : Feuilles, inflorescences.
  • Principes actifs : Italidione.
  • Formes galéniques : Macération, hydrolat, huile essentielle.

Sa comestibilité

Cette plante dégage une fragrance évoquant le curry, ce qui en fait un excellent aromate. Les feuilles et les capitules sont principalement utilisés pour parfumer les plats principaux et leur apporter une touche orientale ou indienne. Elle n’est généralement pas toxique, sauf à des doses élevées chez les nourrissons et pendant la grossesse.

Helichrysum stoechas
Helichrysum stoechas 2
Helichrysum stoechas 3
Helichrysum stoechas 4
Helichrysum stoechas 6