Helichrysum stoechas – hélichryse stoechade
L’hélichryse stoechade, également appelée immortelle ou Helichrysum stoechas, est une plante médicinale réputée pour ses usages culinaires et médicinaux en phyto-aromathérapie. Le parfum de cette plante aromatique est souvent comparé à celui du curry, et son huile essentielle est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur les bleus.
On peut la retrouver dans notre stage botanique du Vercors, du côté de Die. Mais elle est également familière du climat méditerranéen et des bords de mer Atlantiques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Helichrysum Stoechas
- Nom français : Hélichryse stoechade, immortelle stoechade
- Habitat : Rochers et rocailles, bords de chemins et de routes, garrigues, talus rocheux, bords de mer
- Répartition : Commune en région méditerranéenne et sur la façade Atlantique jusqu’au Sud de la Bretagne
- Période de floraison : Mai-juin
- Taille : Jusqu’à 15 cm
Description de la plante
L’Hélichryse stoechade (Helichrysum stoechas) est une plante herbacée vivace. Elle présente des fleurs tubulaires regroupées en capitules, entourées de bractées translucides plus ou moins membraneuses mais assez coriaces. Les capitules, de petite taille et jaunes, ont une forme ovoïde et sont regroupés en boules denses et brillantes au sommet de la tige, évoquant de petits soleils, d’où le nom de la plante (« helichryse » vient de « helios », le soleil, et de « chrysos », jaune).
La tige blanchâtre est simple et porte des feuilles très étroites et allongées, avec des bords roulés, mesurant quelques centimètres de long. Le feuillage est abondant tout le long de la tige, et appliqué sur la tige. L’ensemble de la plante dégage une forte odeur aromatique, parfois désagréable pour certains, comparée à l’odeur du curry par certains, et à celle du caoutchouc brûlé par d’autres.
Les caractéristiques de cette plante sont visibles dans notre vidéo disponible sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Usage interne : L’hélichryse stoechade possède des propriétés médicinales cicatrisantes puissantes, veinotoniques et agit efficacement sur les hématomes. Cette plante officinale soulage aussi des douleurs musculaires avec hématomes. Toutefois, l’espèce la plus efficace n’est pas l’hélichryse stoechade, mais l’hélichryse italienne. En effet, cette dernière contient une proportion très élevée d’italidione. Si vous voulez vous procurer de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, cliquez ici.
- Usage externe : Il est possible de préparer une macération huileuse de cette plante, en particulier des capitules, pour renforcer les veines. Pour ce faire, il suffit de placer deux à trois poignées de tiges fleuries avec des capitules dans un demi-litre d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale de longue conservation, puis de laisser macérer pendant environ un mois dans un flacon en verre teinté. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de l’espèce proche, l’hélichryse italienne. Une à deux gouttes d’huile essentielle de cette plante peut suffire à résorber un hématome ou un bleu.
- Contre-indications : Il convient d’être prudent en raison des risques potentiels de réactions neurotoxiques chez le fœtus en cas de grossesse.
- Partie employée : Feuilles, inflorescences.
- Principes actifs : Huiles essentielles riches en italidione.
- Formes galéniques : Macération, hydrolat, huile essentielle.
Sa comestibilité
Cette plante dégage une fragrance évoquant le curry, ce qui en fait un excellent aromate. Les feuilles et les capitules sont principalement utilisés pour parfumer les plats principaux et leur apporter une touche orientale ou indienne. Il suffit d’ajouter par exemple quelques capitules séchés pour parfumer le riz d’une saveur orientale. On peut aussi employer les feuilles séchées de cette plante pour parfumer une viande comme l’agneau ou de grillades de bœuf ou de poulet.
Elle n’est pas du tout toxique, sauf à des doses élevées chez les nourrissons et pendant la grossesse.
Pour aller plus loin
Voici quelques façons culinaires d’utiliser l’hélichryse stoechade, plante condimentaire qu’on appelle aussi « plante curry » :
- Utiliser les feuilles fraîches ou séchées de cette herbe aromatique :
– Hacher finement les feuilles fraîches ou séchées et les ajouter à des sauces, marinades, riz, légumes, etc. pour apporter une saveur rappelant le curry.
– Faire infuser quelques tiges feuillées attachées en bouquet dans un bouillon, une sauce crémeuse, une soupe, etc. puis les retirer avant de servir.
– Ajouter les feuilles ciselées dans les dernières minutes de cuisson pour préserver leurs arômes.
- Préparer une sauce à l’hélichryse
– Faire fondre du beurre, ajouter de la crème fraîche, les feuilles d’hélichryse, sel et poivre. Laisser infuser quelques minutes puis retirer les feuilles avant de servir avec viande ou poisson.
- Autres utilisations
– Parfumer un dahl de lentilles corail, des noix de Saint-Jacques ou des pommes de terre au four.
– Utiliser en petites quantités car l’arôme est puissant. Retirer systématiquement les feuilles avant de consommer car peu digestes.
L’hélichryse apporte des notes aromatiques évoquant le curry, la citronnelle et les épices, ce qui en fait un condiment très intéressant. Ses feuilles persistantes permettent de l’utiliser fraîche ou séchée toute l’année.