Eupatoria cannabinum – eupatoire chanvrine
L’eupatoire chanvrine doit son nom à la ressemblance de ses feuilles avec celles du chanvre ou du cannabis, mais elle ne contient en aucun cas les substances stupéfiantes associées au cannabis. Il est intéressant de noter que François Rabelais mentionne cette plante vers la fin de son tiers livre, dans les aventures de Gargantua.
On peut rencontrer cette plante dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (= astéracées)
- Nom latin : Eupatorium cannabinum
- Nom français : Eupatoire à feuilles de chanvre, eupatoire chanvrine, pantagruélion aquatique
- Habitat : Bois humides ou frais, fossés, zones marécageuses, jusqu’à 1700 m d’altitude
- Répartition : Commune dans toute la France, sauf en Corse,
- Période de floraison : Juillet à septembre
- Taille : Environ 80 à 150 cm
Description de la plante
L’eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) est une plante herbacée vivace caractérisée par une tige rameuse et dressée. Ses feuilles, disposées de manière opposée, sont typiquement composées de trois à cinq folioles allongées, dentées et effilées, avec une absence de pétiole ou un pétiole court. Les feuilles situées en haut de la plante sont de taille réduite par rapport à celles situées le long de la tige.
Les capitules sont regroupés en une panicule dense de forme corymbée. Chaque capitule contient un petit nombre de fleurs tubulées, de couleur rose plus ou moins vive. Les fruits sont des akènes pourvus d’une aigrette.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : La racine de cette plante est connue pour ses propriétés laxatives et son action stimulante sur la vésicule biliaire. Elle est également réputée pour favoriser le drainage de la rate. Par ailleurs, les feuilles de cette plante possèdent des propriétés hépatotropes, et sont recommandées comme traitement antigrippal et pour les troubles ORL et respiratoires, notamment en prévention. Cependant, il convient de prendre de grandes précautions lors de l’utilisation de cette plante (voir ci-dessous).
- Usage externe : Malgré la présence d’huiles essentielles, il semble que cette plante ne soit pas utilisée en application externe.
- Contre-indications : Bien qu’apparemment dépourvue de contre-indications, la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques rend cette plante toxique à forte dose ou lors d’une utilisation prolongée. Son utilisation à long terme semble être associée à un risque de mutagénicité et pourrait favoriser le développement de tumeurs hépatiques. Il est recommandé de limiter son utilisation à une période maximale d’un mois, en faisant preuve de la plus grande prudence.
- Partie employée : Feuilles, racines
- Principes actifs : Cette plante contient des polysaccharides aux propriétés immunostimulantes, ainsi que des lactones sesquiterpéniques, des benzofuranes, des stérols, des flavonoïdes, des huiles essentielles et des alcaloïdes pyrrolizidiniques.
- Formes galéniques : Décoction, teinture mère, poudre, gélules.
Sa comestibilité
L’eupatoire à feuilles de chanvre est principalement utilisée à des fins médicinales. Elle est également appréciée comme plante mellifère, attirant de nombreux insectes. En revanche, elle ne présente aucun intérêt culinaire.
Voici cette plante en vidéo