Echium italicum – vipérine d’Italie

La vipérine d’Italie est une espèce peu commune, qu’on trouvera dans les garrigues de la région méditerranéenne. Elle possèe un port traingulaire ou pyramidal caractéristique. On peut en tirer une huile essentielle fortement anti infectieuse.

Nous pouvons la rencontrer durant nos stages botaniques dans le Midi, aux environs du Cap Lardier.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Borraginacées
  • Nom latin : Echium italicum
  • Nom français :  Vipérine d’Italie
  • Habitat : Endroits sablonneux, bords de chemins, terrains secs et incultes.
  • Répartition : Pourtour méditerranéen, Corse. Peu commune.
  • Période de floraison : Mai et juin
  • Taille : Environ 30 cm à 80 cm

Description de la plante

La vipérine d’Italie (Echium italicum) est une plante herbacée bisannuelle, hérissée de longues soies raides presque épineuses, lui donnant un aspect blanchâtre ou jaunâtre. Elle se distingue par son port columnaire et sa tige florale dressée, peu ramifiée, conférant une allure majestueuse à la plante.

Les feuilles basales sont étroites, linéaires et effilées, tandis que les feuilles caulinaires sont également étroites avec une gaine deux fois plus longue que large, toutes couvertes d’une pilosité grisâtre régulière.

La tige florale robuste et un peu raide, à quatre angles, est recouverte de poils raides presque épineux. Les fleurs, regroupées en épis denses au sommet de la tige, sont initialement rose pâle, parfois presque blanches, puis se teintent de nuances bleu violacé. Elles donnent naissance à des fruits de type tétranucules.

Ses vertus médicinales

  • Indications : Aucune utilisation interne n’est répertoriée pour cette plante. Cependant, on peut en tirer une huile essentielle riche en hexadécanol et en pulégone. D’après certains essais in vitro de type antibiogramme, cette huile essentielle serait anti infectieuse et agirait sur de nombreuses bactéries, comme le staphylocoque doré, et sur de nombreuses candidoses.

Sa comestibilité

Cette plante possède des poils raides qui la rendent impropres à la consommation alimentaire.

vipérine vulgaire