Echium creticum – vipérine de Crète
La vipérine de Crète est une espèce rare et remarquable de vipérine, exclusivement présente dans la région méditerranéenne. En France, elle se trouve principalement sur le littoral méditerranéen, bien que sa présence soit sporadique.
Il arrive que nous la rencontrions lors de nos stages botaniques dans le Var, du côté du Cap Lardier.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Borraginacées
- Nom latin : Echium creticum
- Nom français : Vipérine de Crète, vipérine du Midi
- Habitat : Endroits sablonneux
- Répartition : Rare, présente sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Corse
- Période de floraison : Mai à juin
- Taille : Environ 30 cm à 50 cm
Description de la plante
La vipérine de Crète est une plante herbacée bisannuelle ou annuelle, couverte de poils raides presque épineux. Elle se distingue par sa hampe florale fortement ramifiée et étalée, donnant un aspect majestueux à la plante. Les feuilles basales sont ovales et allongées, tandis que les feuilles caulinaires sont étroites, toutes deux sessiles et couvertes de poils raides, avec des taches vert clair. La tige florale, dressée et rigide, est également recouverte de poils raides et épineux. Les fleurs, initialement de couleur rouge violacé, se transforment ensuite en un magnifique rouge vif. Elles donnent naissance à des fruits de type carpelles, fortement tuberculés.
Ses vertus médicinales
- Indications : Aucune utilisation interne ou externe n’est répertoriée pour cette plante.
Sa comestibilité
En raison de ses poils raides, la vipérine de Crète ne présente aucun intérêt culinaire et ne doit pas être consommée. Du fait de sa rareté, il est recommandé de ne pas la cueillir.