Ecbalium elaterium – concombre du diable
Le concombre du diable, appelé aussi momordique, est une plante principalement méditerranéenne. Son fruit mûr se détache facilement, projetant ses graines vers l’arrière dans un liquide. Ce mode de dissémination est relativement rare dans le monde végétal.
Cette plante est visible dans notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Cucurbitacées
- Nom latin : Ecbalium elaterium
- Nom français : Concombre du diable, momordique, concombre sauvage, ecbalie, cornichon sauteur.
- Habitat : Décombres, terrains caillouteux, sables côtiers, rochers.
- Répartition : Fréquent dans le Midi et la Corse, et çà et là dans le Centre et l’Ouest de la France.
- Période de floraison : De mai à septembre
- Taille : Jusqu’à 60 cm
Description de la plante
Le concombre du diable (Ecbalium elaterium) est une plante herbacée vivace et rampante, dotée de tiges épaisses et herbacées, sans vrilles. Ses tiges sont tendres et rampantes. Les feuilles, alternes et poilues, ont une base cordée et un contour triangulaire avec des rebords fortement ondulés.
La plante porte des fleurs en grappes, chacune avec cinq pétales jaune vif de grande taille. Les fleurs produisent des fruits ovoïdes allongés, semblables à des cornichons, couverts de petits aiguillons crochus et relativement souples. Les fruits, d’abord verts, deviennent vert jaunâtre à maturité. Au moindre toucher, ils se détachent de leur pédoncule en projetant par l’arrière un liquide contenant les graines, à une vitesse impressionnante de 10 mètres par seconde !
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante toxique ne doit pas être utilisée à des fins médicinales. Bien qu’elle ait été employée en médecine populaire, des cas de décès dus à des accidents cardiaques ou rénaux ont été signalés suite à son ingestion.
- En usage externe : Le concombre du diable est parfois employé en application locale dans certaines régions du bassin méditerranéen, mais cela comporte beaucoup de risques. Le jus de son fruit est utilisé en médecine populaire pour traiter les sinusites en l’injectant dans les narines. Cependant, cela peut provoquer des œdèmes graves au niveau ORL et de la voûte du palais. Il est donc déconseillé de l’utiliser par voie externe.
Sa toxicité
Cette plante est toxique. Son fruit agit comme un purgatif puissant, et sa pulpe peut causer une irritation sévère de la peau et des muqueuses.