Dentaria digitata – dentaire digitée
La dentaire digitée est une plante abondante en montagne, qui fleurit dès le mois de mai, avec l’arrivée des premières douceurs printanières dans les régions montagneuses.
Nous trouvons souvent cette espèce durant notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Dentaria digitata, Cardamine pentaphyllos.
- Nom français : Dentaire digitée.
- Habitat : Bois de résineux et de hêtraies.
- Répartition : Très commune en moyenne montagne : Vosges, Alpes, Jura, Auvergne, Cévennes, Pyrénées, Corbières.
- Période de floraison : Avril et mai.
- Taille : Jusqu’à 40 cm
Description de la plante
La dentaire digitée (Dentaria digitata, également connue sous le nom de Cardamine pentaphyllos) est une plante vivace, herbacée et glabre, avec une tige nue à la base (voir une vidéo sur YouTube). Cette tige est dressée et simple, portant des feuilles divisées palmatiséquées, c’est-à-dire avec des folioles disposées comme les cinq doigts de la main. Les folioles sont allongées et dentées.
La tige porte des fleurs d’un mauve vif, mesurant de un à deux centimètres de diamètre, disposées en grappes terminales relativement lâches. Les fleurs comportent quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. À la fructification, elles produisent des fruits allongés de type silique, dressés après la floraison.
Découvrez la dentaire digitée dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : La dentaire digitée n’est pas utilisée, ni par voie interne, ni par voie externe. Elle pourrait cependant posséder les mêmes propriétés que le chou.
Sa comestibilité
La dentaire digitée est une plante comestible appréciée, dont les boutons floraux peuvent être consommés crus en salade, avec une saveur rappelant légèrement celle du chou. Ses fleurs peuvent également être consommées, ajoutant une touche décorative aux entrées de crudités, aux canapés ou autres toasts.