Cynara scolymus – artichaut

L’artichaut (Cynara scolymus) est largement cultivé en Europe pour ses qualités culinaires. Mais c’est aussi une plante médicinale réputée. Avec les feuilles, en Italie, on en fait une liqueur qu’on appelle le Cynar, qui est un excellent digestif.

Voici un aperçu de cette liqueur dans cette petite vidéo de notre chaîne YouTube :

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Composées (ou astéracées)
  • Nom latin : Cynara scolymus
  • Nom français : Artichaut
  • Habitat : Champs, potagers (plante cultivée)
  • Répartition : Principalement en Bretagne et en Italie
  • Période de floraison : De juin à septembre
  • Taille : Environ 1 m à 1,50 m

Description de la plante

L’artichaut (Cynara scolymus), plante herbacée vivace, trouve son principal lieu de culture en Bretagne. Il est considéré comme dérivant de Cynara cardunculus, qui donne également le cardon, une espèce potagère comestible étroitement liée à l’artichaut. Ses feuilles sont caractérisées par leur forme plus ou moins profondément divisée, leur disposition alternée, leur absence de pétiole, leur longueur effilée, et leur aspect duveteux blanchâtre sur la face inférieure, particulièrement le long des nervures principales. Les feuilles à la base de la plante sont fortement découpées, tandis que celles en haut sont presque entières. La tige ramifiée présente également une texture duveteuse et porte plusieurs capitules de grande taille, avec des fleurs violacées en tube.

Les bractées entourant les capitules sont serrées et disposées en plusieurs rangées. Tant les bractées que le réceptacle floral (le cœur d’artichaut) sont comestibles avant la floraison. Ce que l’on consomme en réalité est le capitule floral avant qu’il ne fleurisse. Enfin, le fruit est un akène ovoïde orné d’une aigrette plumeuse.

Ses vertus médicinales

  • Usage interne : La feuille d’artichaut possède des propriétés amères digestives qui sont bénéfiques pour stimuler l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. Elle est également réputée pour ses vertus régénérantes sur le foie, en plus de contribuer à abaisser le taux de cholestérol. En outre, cette plante agit comme un puissant diurétique. Pour trouver ce complément alimentaire, cliquez sur le lien.
  • Usage externe : Aucune utilisation externe répertoriée.
  • Contre-indications : Cette plante est principalement contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale. Cependant, une étude d’inocuité sur six mois a conclu que cette plante ne possédait pas d’effets indésirables notables en usage prolongé.
  • Partie employée : Capitules.
  • Principes actifs :Les bractées et le cœur d’artichaut renferment de l’inuline et des polyphénols. Quant à la feuille d’artichaut, elle est riche en flavonoïdes, qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, ainsi qu’en cynarine et en silymarine, qu’on retrouve aussi dans le chardon-Marie.
  • Formes galéniques : Ampoules, comprimés, gélules, extraits de plantes fraîches, infusions (attention, cette plante en infusion est très amère).

Sa comestibilité

Bien sûr, cette espèce est une plante largement cultivée pour sa comestibilité. On consomme principalement le cœur d’artichaut et les bractées. Les capitules très jeunes peuvent également être macérés dans de l’huile pour une utilisation culinaire. En Italie, plus exaqctement à Padoue, on fabrique, à partir des feuilles d’artichaut, une liqueur apéritive, le Cynar, de couleur très brune et relativement amère. Cet apéritif se consomme un peu comme la liqueur de gentiane.

Cynara scolymus