Crupina vulgaris – crupine vulgaire
La crupine vulgaire est une plante typique des régions méditerranéennes, mais qu’on peut retrouver jusqu’à Lyon. On évitera de confondre cette plante avec la laitue vivace.
On peut la retrouver dans notre stage botanique du Vercors, lorsqu’on parcourt le sud de ce massif montagneux.
C’est par ailleurs une plante interdite d’importation au Canada, où elle est considérée comme envahissante.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Crupina vulgaris
- Nom français: Crupine vulgaire, crupine commune
- Habitat: Endroits incultes, endroits pierreux, talus caillouteux
- Répartition: Commune dans le Midi, en Corse, dans le Sud du Massif Central. Remonte la vallée du Rhône jusqu’à Lyon. Présente en Gironde et en Deux Sèvres.
- Période de floraison: Juillet et août
- Taille: De 30 cm à 50 cm
Description de la plante
La crupine vulgaire (Crupina vulgaris) est une plante annuelle herbacée de la famille des Astéracées. Elle se caractérise par une tige dressée de 20 à 50 cm de haut, ramifiée et glabre. Les feuilles sont rudes au toucher, alternes et profondément découpées. Les feuilles basales sont indivises tandis que les feuilles caulinaires sont divisées en lanières étroites.
Les capitules, de petite taille et très allongés, sont solitaires au sommet des tiges et des rameaux. Ils sont composés de fleurs tubulaires purpurines entourées de bractées scarieuses. Les fruits sont des akènes surmontés d’une aigrette plumeuse.
Vertus médicinales
- Indications: La crupine vulgaire ne possède pas de propriétés médicinales répertoriées, que ce soit en usage interne ou externe.
Sa comestibilité
Cette plante ne possède aucun intérêt au plan culinaire.