Cortinarius semi sanguineus – cortinaire semi sanguin

Le cortinaire semi sanguin est une espèce très répandue, en particulier dans les sols moussus des sapinières, et elle est extrêmement toxique. Il peut être confondu par erreur avec la chanterelle grise, ce qui peut avoir des conséquences graves. Par conséquent, les ramasseurs novices doivent impérativement se faire accompagner de connaisseurs ou éviter de ramasser ce champignon.

Vous le trouverez facilement en sortie mycologique.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Cortinariacées
  • Nom latin : Cortinarius semi sanguineus.
  • Nom français : Cortinaire semi sanguin.
  • Habitat : Dans les forêts de résineux ou de feuillus, sur sol humide et souvent moussu.
  • Répartition : Commun en France, surtout en moyenne montagne.
  • Période de fructification : De fin août en montagne à novembre.
  • Taille : Chapeau de 3 à 4 cm de diamètre, pied de 4 à 6 cm de hauteur.

Description du champignon

Le cortinaire semi sanguin (Cortinarius semisanguineus) est une petite espèce de cortinaire, au pied fin et sans bulbe à la base. Sa chair, de couleur jaune pâle à la coupe, est amère et n’a pas d’odeur particulière. Le chapeau, mamelonné et conique, s’étale avec l’âge. Sa cuticule est généralement ocre marron clair, lisse et non visqueuse, même par temps humide.

Les lamelles sont rouge sang vif, avec des reflets sombres. Le pied, jaune pâle et mince, est orné d’une cortine peu marquée ou inexistante.

Ses vertus médicinales

  • Indications : Cette espèce très toxique de cortinaire n’a pas d’intérêt médicinal.

Sa toxicité

Ce champignon fait partie des cortinaires les plus toxiques, pouvant être mortel selon certains auteurs. Cependant, il convient de noter que ce cortinaire produit des colorants biologiques naturels, considérés comme non toxiques d’après une étude menée en 2020 et publiée dans une revue bâloise. Ces colorants pourraient être utilisés comme teintures pour des tissus tels que la laine, comme l’a démontré Marie Marquet, pionnière des bio-colorations par les champignons et auteure d’ouvrages sur le sujet.

Cortinarius semi sanguineus ou cortinaire semi sanguin
Cortinarius semi sanguineus ou cortinaire semi sanguin
Cortinarius semi sanguineus ou cortinaire semi sanguin