Cortinarius mucifluus – cortinaire à mucus fluide
Le cortinaire à mucus fluide est une espèce courante dans les forêts, qui se développe aussi bien sous les feuillus que les résineux, ce qui en fait un champignon particulièrement répandu.
Vous le rencontrerez facilement en sortie mycologique en arrière saison.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Cortinariacées
- Nom latin : Cortinarius mucifluus.
- Nom français : Cortinaire à mucus fluide.
- Habitat : Dans les forêts de feuillus comme de résineux.
- Répartition : Commun.
- Période de fructification : Octobre et novembre.
- Taille : Chapeau de 6 à 8 cm de diamètre, pied de 8 à 12 cm de hauteur.
Description du champignon
Le cortinaire à mucus fluide (Cortinarius mucifluus) est une espèce de cortinaire dont le pied est cylindrique et se rétrécit nettement à la base. Sa chair, de couleur blanche à la coupe, est douce et dégage une forte odeur de miel. Sa cuticule, typiquement brun ocre avec des nuances olive, devient nettement visqueuse par temps humide, tout comme le pied. La couche visqueuse peut parfois être assez épaisse. Le rebord du chapeau présente souvent des rides ou des cannelures. Les lamelles sont d’un ocre clair.
Le pied, blanc, est massif, visqueux et souvent orné de mèches blanches. Il est également recouvert d’une cortine rousse.
Ses vertus médicinales
- Indications : Ce cortinaire ne possède pas d’intérêt médicinal.
Sa comestibilité
Bien que cette espèce de cortinaire ait une saveur douce et une odeur de miel, elle ne présente aucun intérêt culinaire. C’est un champignon qui n’est pas recommandé pour la consommation.