Cirsium lanceolatum – cirse à feuilles lancéolées
Le cirse à feuilles lancéolées est une plante commune, à tiges très épineuses. Cette plante est mellifère et donc très utile pour nos amis les insectes pollinisateurs.
Il nous arrive de la croiser dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Cirsium lanceolatum, Cirsium vulgare
- Nom français : Cirse à feuilles lancéolées, cirse commun.
- Habitat : bords de routes ou de chemins, lieux incultes, talus
- Répartition : Très commun dans toute la France, y compris en Corse. Plus rare ou absent dans la vallée du Rhône.
- Période de floraison : De juin à septembre
- Taille : De 50 à 150 cm
Description de la plante
Le cirse à feuilles lancéolées (Cirsium vulgare) est une plante herbacée bisannuelle à tige dressée de 50 à 150 cm de haut, robuste ailée et épineuse. Feuilles alternes, pennatilobées à pennatifides, vertes sur les deux faces. La face supérieure est couverte de fines épines, la face inférieure est glabre à tomenteuse. Les feuilles caulinaires médianes sont longuement décurrentes sur la tige.
Les fleurs se regroupent en capitules ovoïdes de 2 à 5 cm, solitaires au sommet de longs pédoncules. Ces capitules sont entourés d’un involucre renflé à la base, à bractées linéaires-lancéolées terminées par une épine piquante de plus de 2 mm. Les capitules renferment des fleurs tubulaires de couleur purpurine. Elles donnent naissance à des fruits sous forme d’akènes oblongs comprimés, surmontés d’une aigrette à soies plumeuses.
Ses vertus médicinales
- Indications : Cette plante ne possède pas d’usage en phytothérapie.
- Usage externe : On ne relève aucun usage externe de cette plante.
Sa comestibilité
Le cirse à feuilles lancéolées est important surtout comme plante mellifère. Elle n’a pas d’utilité culinaire par ailleurs.