Cirsium heterophyllum – cirse à feuilles variées
Le cirse à feuilles variées est une plante de grande taille, sans épines, et rare en France. On le trouve dans les prairies d’altitude des Alpes et des Pyrénées, en particulier dans les prairies humides, voire tourbeuses.
Nous la croisons dans notre stage botanique de Haute Maurienne, lorsque nous nous rendons au départ du village des Ecots, en direction du massif des Evettes.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Cirsium heterophyllum
- Nom français : Cirse à feuilles variées
- Habitat : Prés d’altitude, notamment dans les prés humides, ravins, abords de tourbières
- Répartition : Rare, présente dans les Alpes et les Pyrénées
- Période de floraison : De juillet à août
- Taille : Jusqu’à 150 cm
Description de la plante
Le cirse à feuilles variées se distingue par sa tige dressée, non ramifiée, presque nue, raide, épaisse et droite. Ses feuilles, allongées, sont lisses sur le dessus et recouvertes de tomentum en dessous, alternes et varient entre entières, dentées ou très divisées. Les feuilles supérieures, peu nombreuses sur la tige, sont étroites, effilées et sessiles. Chaque tige porte un unique capitule, entouré d’un involucre composé de nombreuses bractées écailleuses vertes et noires. Les fleurs, de couleur pourpre violet, sont tubulaires et donnent naissance à des fruits de type akène munis d’une aigrette blanche.
Ses vertus médicinales
- Indications : Aucune utilisation médicinale n’est documentée pour cette espèce de cirse.
- Usage externe : Aucun usage externe répertorié.
Sa comestibilité
Cette plante ne possède pas d’utilité culinaire. De toute façon, étant donné qu’elle est rare, on doit la protéger et on ne la cueillera donc pas.
Laissons là dans la nature, où elle jouera un rôle surtout pour les pollinisateurs.