Cichorium intybus – chicorée sauvage
Voici la description de la chicorée sauvage, également connue sous le nom de Cichorium intybus ou chicorée. C’est une plante utilisée comme comestible et médicinale en phytothérapie. Elle fait également partie des élixirs floraux de Bach.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Cichorium intybus
- Nom français : Chicorée sauvage
- Habitat : Bords de chemins ou de routes, talus, prés
- Répartition : Très commune en plaine ainsi qu’en moyenne montagne
- Période de floraison : Juin à septembre
- Taille : Environ 40 à 70 cm
Description de la plante
La chicorée sauvage est une plante herbacée vivace largement répandue dans les prés, le long des chemins ou des routes, ainsi que sur les talus. Les feuilles de la plante sont entières, alternes, non pétiolées, très allongées et effilées, avec des poils dispersés, principalement le long des nervures principales. Les feuilles à la base sont plus profondément divisées. La tige ramifiée est également poilue et porte plusieurs capitules d’un bleu royal vif.
Ces capitules sont sessiles et mesurent environ 6 cm de diamètre, composés de fleurs en languettes de couleur bleue. Les languettes sont finement dentelées à leur extrémité. Les bractées entourant les capitules sont serrées et disposées en rangées. Le fruit est un akène de forme cubique et dépourvu d’aigrette.
Vous pouvez découvrir cette plante dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications : La chicorée est reconnue pour ses propriétés digestives amères, bénéfiques pour stimuler l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. Dans le passé, elle était prescrite comme anaphrodisiaque et censée éloigner les pensées perverses. La chicorée est également utilisée pour préparer un élixir floral de Bach appelé Chicory. Cet élixir est recommandé pour les personnes excessivement centrées sur elles-mêmes, qui ont du mal à accepter les contrariétés, qui ont des difficultés à donner sans rien attendre en retour, ou qui adoptent un comportement maternel excessif envers leurs enfants. Pour trouver cet élixir, cliquez sur le lien.
Usage externe : Non utilisée en externe.
Contre-indications : Aucune contre-indication connue.
Partie employée : Capitules.
Principes actifs : Amers, inuline.
Formes galéniques : Principalement l’élixir de fleurs de Bach.
Sa comestibilité
- Les jeunes feuilles crues sont comestibles mais amères.
- La racine peut être torréfiée pour produire une boisson similaire au café.
- Les fleurs, bien que légèrement amères, sont décoratives dans les salades.
La chicorée sauvage présente ainsi une double utilité, tant comme aliment que comme plante médicinale.