Chrysanthemum segetum – chrysanthème des moissons
Le Chrysanthème des moissons,qu’on appelle aussi la marguerite dorée, est une plante herbacée plus commune dans le Sud de la France. En Kabylie, on l’utilise comme plante médicinale pour les soins des cheveux.
On peut le croiser dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Chrysanthemum segetum, Glebionis segetum
- Nom français: Chrysanthème des moissons, marguetite des moissons, chrysanthème des blés, marguerite dorée.
- Habitat: Champs, bords de chemins herbeux, moissons, talus herbeux
- Répartition: Pourtour méditerranéen, Corse, Façade Atlantique, Bretagne, Normandie, Nord, Picardie, rare dans l’Est, le Centre, le Massif Central et la Bourgogne.
- Période de floraison: Juin à août
- Taille: Environ 20 à 50 cm
Description de la plante
Glebionis segetum ou Chrysanthemum segetum, également connue sous le nom de marguerite des champs ou marguerite dorée, est une plante herbacée annuelle fréquente dans les champs et les cultures. Elle se caractérise par des feuilles alternes, divisées en segments étroits et allongés, légèrement velues. La tige dressée et ramifiée peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle porte des capitules solitaires mesurant 3 à 5 cm de diamètre, composés de fleurs tubulaires jaunes au centre et de fleurs ligulées jaune vif à l’extérieur. Les fruits sont des akènes sans piquants, de couleur brune à maturité. La plante dégage une odeur aromatique légère lorsqu’elle est froissée.
Ses vertus médicinales
- Indications: Le Chrysanthème des moissons n’est pas employé comme plante médicinale par voie orale. En revanche, en Kabylie, on emploie la plante entière macérée à l’huile en application locale pour calmer les démangeaisons cutanées ou pour traiter le cuir chevelu.
- Contre-indications: Pas de contre-indication connue.
- Partie employée : Plante entière.
- Principes actifs : non étudié.
- Formes galéniques : Macération huileuse en usage externe.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles de cette plante sont comestibles crues ou cuites. En Turquie, on la consomme volontiers avec des oeufs. On peut également consommer les tiges pelées.