Carduus tenuiflorus – chardon à petits capitules
Le chardon à petits capitules, également appelé carduus tenuiflorus, est une espèce que l’on retrouve plus communément dans les trois quarts ouest de la France. Il fréquente tout type de terrain non cultivé, y compris les ruines et les décombres.
Nous rencontrons parfois cette plante lors de nos stages botaniques, dans le Midi
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Carduus tenuiflorus
- Nom français: Chardon à petits capitules, chardon à capitules grêles
- Habitat: Affectionne les terrains vagues, les lieux incultes, les décombres.
- Répartition: Assez commun, surtout dans l’Ouest, le centre, le Midi, le Sud Ouest et la Corse, rare ou absent dans l’Est, le Nord et une partie de la Bourgogne
- Période de floraison: mai et juin
- Taille: De 30 cm à 100 cm
Description de la plante
Le chardon à petits capitules (Carduus tenuiflorus) est une plante herbacée bisannuelle ou annuelle, à tiges épineuses et peu rameuses. Ses tiges sont dressées, raides, blanchâtres. Elles portent des feuilles allongées, étroites et épineuses, disposées de manière alternée et sans pétioles. Elles sont très duveteuses, aranéeuses. Les tiges portent des capitules floraux étroits allongés et généralement sessiles. Ceux-ci sont groupés au sommet des tiges, entourés de bractées épineuses, à épines allongées. Ils sont composés de fleurs en languettes de couleur violette. Lorsque les fleurs se fanent, les tubes centraux prennent une teinte violette. chaque fleur produit un fruit de type akène.
Ses vertus médicinales
- Indications: Le chardon à petits capitules n’est pas connu pour avoir des propriétés médicinales.
Sa comestibilité
Cette plante ne présente pas d’intérêt culinaire.