Carduus defloratus – chardon à tige nue
Le chardon à tige nue, également appelé chardon décapité, est une plante herbacée vivace et épineuse typique des prairies de montagne, abondante dans les alpages.
Nous rencontrons souvent cette plante lors de nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Carduus defloratus
- Nom français: Chardon à tige nue, chardon décapité,
- Habitat: Alpages, prés montagnards
- Répartition: Alpes, Sud du Massif Central, Haut Morvan, Vosges, Jura, Pyrénées
- Période de floraison: Juillet à août
- Taille: De 40 cm à 60 cm
Description de la plante
Le chardon décapité (Carduus defloratus) est une plante herbacée vivace et épineuse, caractéristique des prairies de montagne. Ses tiges sont dressées, raides, parfois simples ou peu ramifiées. Elles portent des feuilles allongées et épineuses, disposées de manière alternée et sans pédoncule. La partie supérieure de la tige, au-dessus de la dernière feuille, est dépourvue de feuillage sur une grande longueur jusqu’au capitule floral. Les fleurs se regroupent en capitules solitaires sur chaque tige, entourées de bractées épineuses plus ou moins espacées. Elles se présentent sous forme de languettes de couleur violette (parfois blanche dans la variété albinos). Lorsque les fleurs se fanent, les tubes centraux prennent une teinte violette. Les fruits produits sont des akènes.
Ses vertus médicinales
- Indications: Le chardon à tige nue n’est pas connu pour avoir des propriétés médicinales, ni en usage interne ni en usage externe.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucun intérêt culinaire. Elle fournit surtout un excellent fourrage. C’est aussi une plante mellifère, utile pour de nombreux insectes pollinisateurs, comme vous pouvez le constater sur la photo du haut.