Cardamine hirsuta – cardamine hirsute
La cardamine hirsute, également connue sous le nom de cressonnette, est une plante qui peut coloniser les environnements urbains. Elle est souvent observée dans les jardinières des villes.
Il nous arrive de la rencontrer durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Cardamine hirsuta
- Nom français : Cardamine hirsute, cressonnette, cardamine hérissée, cresson alénois, cardamine du printemps.
- Habitat : Bords de routes ou de chemins, zones incultes, terrains vagues, milieux urbains, jardins, potagers.
- Répartition : très commune en France, y compris en Corse.
- Période de floraison : mars à novembre.
- Taille : Jusqu’à 20 cm
Description de la plante
La cardamine hirsute (Cardamine hirsuta) est une plante annuelle herbacée formant une rosette de feuilles étalées sur le sol. Elle est glabre et d’un vert foncé mat. Sa tige, dressée, courte et simple, émerge d’une rosette de feuilles à la base. Les feuilles sont composées de nombreuses folioles arrondies et plus ou moins dentées. La tige porte de petites fleurs blanches regroupées en une grappe terminale relativement serrée. Chaque fleur possède quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. Lors de la fructification, elles produisent des fruits dressés de type silique après la floraison.
Vous pouvez voir cette plante en vidéo sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante, comme toutes les cardamines, contient des essences sulfurées et aurait des propriétés bénéfiques pour les voies respiratoires, bien qu’elle ne soit pas utilisée à cet effet. Certains auteurs lui attribuent également des vertus antiscorbutiques, diurétiques et toniques.
- En usage externe : La cardamine hirsute n’est pas employée par voie externe.
Sa comestibilité
La cardamine hirsute est une excellente plante comestible, idéale crue en salade. On peut consommer l’ensemble de la plante, y compris les feuilles, les tiges et les fleurs. Cependant, il est important de la laver à l’eau vinaigrée, car elle peut être porteuse de la douve.