Cakile maritima – cakilier maritime
La roquette d’Orient est une plante envahissante et cependant comestible.
Nous la rencontrons parfois lors de nos stages botaniques du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Cakile maritima
- Nom français : Cakilier maritime, roquette de mer, tétine de souris.
- Habitat : Dunes, plages sableuses.
- Répartition : Zones littorales de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche, Corse.
- Période de floraison : Mai à juillet
- Taille : Jusqu’à 50 cm
Description de la plante
Le cakilier maritime (Cakile maritima) est une plante herbacée annuelle, glabre, de couleur vert foncé brillant et de port buissonnant, qui colonise le haut des plages. Elle possède une racine pivotante pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de longueur. Sa tige, dressée et grisâtre, est ramifiée, initialement succulente puis devenant ligneuse. Les feuilles, alternes et également succulentes lorsqu’elles sont jeunes, varient entre sessiles et entières, et pétiolées et profondément divisées en folioles arrondies.
La tige porte des fleurs lilas, roses ou blanches, d’un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm, regroupées en grappes terminales serrées qui s’allongent avec la croissance de la plante. Les fleurs présentent 4 pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. À la fructification, elles produisent des siliques assez courtes et globuleuses.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Crue, cette plante est riche en vitamine C. Cela lui a valu autrefois une réputation pourlutter contre le scorbut. Certains praticiens en phytothérapie l’ont employée comme diurétique, purgatif ou antiseptique.
- En usage externe : Le cakilier maritime n’a aucun intérêt médicinal par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante est comestible, bien que souvent amère et âcre, avec une saveur peu agréable. Il est recommandé de ne consommer que les parties jeunes, qui rappellent le goût du chou rouge, de l’alliaire ou de la roquette, à récolter de préférence au printemps. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des légumes, ainsi que les jeunes fruits. Les fleurs sont également comestibles crues. Enfin, la racine est comestible lorsqu’elle est jeune et de préférence cuite. En vieillissant, la racine devient ligneuse et n’est plus consommable.