Boletus erythropus – bolet à pied rouge
Boletus erythropus ou bolet à pied rouge, ou Boletus luridiformis est un gros champignon que certains appellent à tort bolet de Satan, alors que ce dernier a une cuticule blanche ou gris pâle.
Vous pouvez apprendre à le reconnaître facilement lors de sorties mycologiques en forêt.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Bolétacées
- Nom latin : Boletus erythropus (= Boletus luridiformis)
- Nom français : Bolet à pied rouge
- Habitat : Forêts de résineux ou de feuillus
- Répartition : Très commun, que ce soit en plaine ou en montagne
- Période de fructification : Dès la fin du mois de mai jusqu’à l’automne
- Taille : Jusqu’à 20 cm de diamètre et 10 cm de haut
Description du champignon
Le bolet à pied rouge (Boletus erythropus) est une variété de bolet largement répandue dans les bois de feuillus ou de résineux. Son pied, initialement renflé et ventru dans sa jeunesse, peut s’allonger avec le temps. De couleur rouge, il présente une texture ponctuée ou fibrilleuse, mais jamais réticulée. La chair, jaune lorsqu’elle est coupée, bleuit très intensément. Il contient la même molécule bleuissante que le bolet bleuissant. Son goût est doux avec une légère note fruitée. Le chapeau est recouvert d’une cuticule de couleur marron brun, légèrement veloutée dans la jeunesse. Les pores sont de couleur rouge sombre, et bleuissent au toucher.
Vertus médicinales
- En usage interne : Aucun usage médicinal n’est associé au Bolet à pied rouge.
- En usage externe : Aucune utilisation externe n’est répertoriée pour ce champignon.
Comestibilité
Jeune, le Bolet à pied rouge est un excellent comestible. Cependant, une cuisson adéquate est nécessaire pour garantir sa sécurité alimentaire. Il est recommandé de le cuire pendant au moins 20 minutes à la poêle, car mal cuit ou cru, il contient des toxines légèrement hémolytiques. Ces toxines sont facilement détruites par la cuisson.