Beta vulgaris – betterave commune
Découvrez la Betterave Commune, une culture prisée pour sa racine. Cette variété est cultivée à grande échelle tandis qu’une sous-espèce sauvage se développe dans les zones côtières maritimes.
Fiche d’Identité Botanique
- Famille: Amaranthacées (ou selon les flores, chénopodiacées).
- Nom Latin: Beta vulgaris.
- Nom Français: Betterave commune, bette commune, poirée, bette épinard.
- Habitat: Terrains vagues, champs, friches.
- Répartition: Présente à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. Présente en Corse. Présente également sur la côte Atlantique jusqu’en Bretagne, sur les côtes de la Manche jusqu’à la mer du Nord, dans le Nord, en Picardie, dans le Massif Central. Rare ou absent ailleurs.
- Période de Floraison: Juin à septembre.
- Taille: Jusqu’à 2 m de haut.
Descriptif de la Plante
La Betterave Commune (Beta vulgaris) est une plante herbacée à racine pivotante épaisse, souvent bisannuelle ou vivace. Ses tiges dressées et ramifiées peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut, portant des feuilles lancéolées et alternes, avec de grandes feuilles en forme de cœur à la base. Les fleurs verdâtres, regroupées en petits amas denses axillaires, donnent naissance à des fruits de type akène ou nucule, contenant chacun une graine noire brillante.
Ses Vertus Médicinales
- Indications:
- En usage interne: La betterave commune n’a pas d’usage médicinal connu, bien qu’elle contienne des composés de type saponine aux vertus antioxydantes.
- En usage externe: Cette plante n’est pas employée par voie externe.
Sa Comestibilité
Cette plante est cultivée pour ses racines sucrées. D’ailleurs, Charlemagne recommandait déjà sa culture dans tous les jardins royaux dans le Capitulaire de Villis.