Asphodelus albus – asphodèle blanc
L’asphodèle blanc est une plante assez impressionnante et souvent envahissante dans les régions où elle pousse. Elle préfère les sols secs, les landes et les forêts clairsemées. Ses boutons floraux et sa tige avant floraison peuvent être consommés comme des asperges. Dans la Grèce antique, l’asphodèle blanc symbolisait le deuil. Il est également notable que cette plante peut résister aux incendies de forêt.
Nous rencontrons cette plante durant notre stage botanique en Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Asphodelus albus.
Nom français : Asphodèle blanc, bâton royal, bâton blanc.
Habitat : endroits secs, terrains incultes, landes, prés, coteaux.
Répartition : Sud Ouest, Pyrénées, Alpes, Sud Est, Massif Central, Centre, Bretagne et Pays de la Loire. Absente en Corse.
Période de floraison : mai et juin.
Taille : de 80 cm à 100 cm.
Descriptif de la plante
L’asphodèle blanc (Asphodelus albus) est une plante vivace sans poils, qui forme une touffe de grandes feuilles partant d’une racine fasciculée, parfois tuberculeuse. Les feuilles, dressées et allongées, ont une forme de gouttière. La tige, droite et pleine, est généralement simple ou légèrement ramifiée.
Avant la floraison, elle produit une grande hampe florale charnue. Les fleurs, regroupées en une grappe dense et allongée, ont six tépales d’un blanc éclatant. Le fruit est une capsule terne de couleur verte, mesurant environ 1 centimètre de diamètre.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : L’asphodèloe blanc ne possède pas d’usages médicinaux.
- En usage externe : Cette plante n’est pas utilisée par voie externe.
Sa comestibilité
Avant floraison, les tiges florales denses peuvent être consommées telles des asperges. Cuites à la vapeur, ces pousses donnent des légumes sauvages charnus et goûteux, à consommer en guise d’entrée. Vous pourrez les déguster tièdes ou froides.