Asparagus officinalis – asperge officinale

L’asperge officinale est une plante comestible bien connue, car aussi cultivée pour ses pousses d’asperge. Mais on peut aussi en trouver à l’état sauvage, que l’on ramassera volontiers en mars et avril.

Nous en rencontrons parfois de belles pousses sauvages, que nous dégustons durant notre stage botanique du Midi.

Fiche d’identité botanique

Famille :  Liliacées.

Nom latin :  Asparagus officinalis.

Nom français :  Asperge officinale, asperge sauvage.

Habitat : terrains sablonneux et secs, talus, bords de chemins.

Répartition : Assez commun, présente dans toute la France, y compris en Corse.

Période de floraison :  Mai à juillet.

Taille :  de 40 cm à 150 cm.

Descriptif de la plante

L’asperge officinale ou asperge sauvage (Asparagus officinalis) est une plante herbacée vivace à tige très rameuse. Elle croit par petits groupes, en développant des turions, bourgeons souterrains qui sont produits par des rhizomes. Ces turions émergent ensuite puis deviennent vert foncé. La tige dressée est glabre et raide, plus ou moins charnue et épaisse au stade turion.

Les rameaux de la tige principale sont nombreux et étalés. Ceux-ci portent de fausses feuilles, linéaires, lisses et molles, qu’on appelle des cladodes. Les fleurs sont dioïques, c’est à dire soit mâles ou femelles. Elles sont isolées ou disposées par deux, de petite taille, en clochette verdatre clair, et disséminées sur toute la plante. Le fruit se présente comme une baie rouge, de petite taille.

Voici de beaux exemplaires de turions dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : L’asperge fut déjà recommandée par Pline l’Ancien, comme aphrodisiaque. C’est avant tout une plante diurétique et drainante du sang, à propriétés laxatives.

  • En usage externe : On n’utilise pas l’asperge sauvage par voie externe.
  • Contre indications : On contre indique formellement l’asperge officinale en cas de faiblesse rénale. On la déconseille aussi chez les femmes enceintes.
  • Partie employée : Turions, racines.
  • Principes actifs :  L’asperge officinale renferme de la vitamine A, de la vitamine PP, de la vitamine B9, du manganèse et du phosphore. On y retrouve aussi de l’asparagine et de l’acide asparagusique, qui sont convertis en méthanethiol durant la digestion. Or ce dernier est un composé souffré éliminé par les urines, qui leur donne la fameuse odeur forte et désagréable quand on a consommé de l’asperge.
  • Formes galéniques : Principalement en gélules.

Sa comestibilité

Les très jeunes tiges et les turions d’asperge officinale sont bien sûr de bons comestibles. On peut les préparer comme les asperges du commerce, soit en entrée de crudités, cuites et à déguster avec une sauce blanche. Mais vous pouvez aussi les cuisiner comme légumes d’accompagnement, ou quiches, en tartes ou en soufflés au fromage. Ces turions permettent aussi de confectionner de délicieuses soupes, avec de la pomme de terre en guise de liant.
asperge officinale
asperge officinale
asperge officinale
asperge officinale
asperge officinale