Arum maculatum – gouet tacheté
L’Arum maculatum, également connu sous le nom de Gouet tacheté, est une plante fréquente dans les bois frais. Elle fleurit en avril dans les plaines et en mai en moyenne montagne, donnant naissance à des fruits rouges orangés extrêmement toxiques. Il est impératif de faire preuve de la plus grande prudence et de ne jamais les consommer.
On le rencontre souvent dans notre stage botanique du Vercors. Il est beaucopup plus commun que l’arum d’Italie.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Aroïdées (ou Aracées).
- Nom latin : Arum maculatum.
- Nom français : Gouet tacheté, manteau de la Sainte Vierge.
- Habitat : Bois frais, haies, talus frais, lisières.
- Répartition : Cette espèce est très commune dans toute la France, sauf dans le Midi, où elle est rare. Absente en Corse
- Période de floraison : De mars (en plaine) à mai (en montagne).
- Taille : Environ 30 à 40 cm.
Description de la plante
L’Arum maculatum, également connu sous le nom de Gouet tacheté, est une plante vivace largement répandue en France. Elle se caractérise par un tubercule donnant naissance à des feuilles pétiolées en forme de fer de lance, toutes partant de la base. Le limbe de ces feuilles, vert foncé et brillant, est souvent marqué de taches noires distinctives.
Sa tige florale est ornée d’une grande bractée vert clair, appelée spathe, dressée et enroulée à la base. Cette spathe renferme un spadice portant des fleurs femelles et mâles, avec des poils recourbés vers le bas à mi-hauteur. La partie supérieure du spadice se présente sous forme d’une massette violette émergeant de la bractée.
Les fleurs produisent des fruits rouges orangés brillants, semblables à des baies, regroupés le long du spadice en une grappe terminale très dense. Cette plante est pollinisée par de petites mouches, appelées psychodas, attirées par l’odeur peu agréable de la fleur. Les moucherons, une fois piégés par les poils recourbés, transportent le pollen après la pollinisation des fleurs femelles, contribuant ainsi à la reproduction de l’Arum maculatum.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne : Cette plante toxique est utilisée seulement en homéopathie, en particulier en cas d’irritations de la muqueuse bucale et ORL (notamment en cas de gingivites, pharyngites, rhinites…).
- En usage externe : Les tubercules de cette plante sont renommés pour leurs propriétés en usage externe, notamment pour traiter les verrues, les cors aux pieds et les panaris. Traditionnellement, on les utilisait en cataplasme pour soulager ces affections cutanées.
Sa toxicité
Toutes les parties de la plante d’Arum sont toxiques. Dans l’Antiquité, les tubercules d’Arum étaient parfois consommés, mais leur préparation nécessitait une cuisson prolongée pour minimiser les risques pour la santé. Ils étaient notamment utilisés pour fabriquer des galettes. Cependant, en raison des dangers associés, il est fortement déconseillé de les consommer.
Bien que les tubercules soient considérés comme les parties les moins toxiques de la plante, ils renferment néanmoins des substances actives acides, des oxalates de calcium et des saponines, susceptibles de causer des dommages importants aux muqueuses digestives. Il est important de noter que les feuilles contiennent de la nicotine, les rendant extrêmement dangereuses pour la consommation interne.