Aria torminalis – alisier torminal
L’alisier torminal est un arbre qui produit des fruits dont on tire une liqueur en Alsace. C’est un arbre assez commun, surtout en moyenne montagne, et qu’on peut rencontrer facilement en sortie botanique.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées
- Nom latin: Aria torminalis, Sorbus torminalis.
- Nom français: Alisier torminal, sorbier torminal.
- Habitat: Bois, haies.
- Répartition: Commun dans toute la France. Plus rare dans le Midi.
- Période de floraison: Avril et mai.
- Taille: Jusqu’à 30 mètres.
Description de la plante
L’alisier torminal, ou sorbier torminal, est un arbre relativement commun en France. Il développe un tronc à l’écorce grise et crevassée en petites plaques, pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ses feuilles, pétiolées, sont plus ou moins profondément lobées, avec des lobes aigus et une face inférieure blanche et cotonneuse. Elles sont disposées de manière alternée.
Les fleurs, disposées en corymbes denses, sont de couleur blanche à blanc crème, composées de cinq pétales libres et de cinq sépales. Elles donnent naissance à de petits fruits charnus, ovoïdes, de couleur brune ou brun rouge. Ces fruits ont une saveur acidulée lorsqu’ils arrivent à maturité, particulièrement après les premières gelées.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne ou externe: L’alisier torminal ne possède pas de propriétés médicinales en interne ou par voie externe.
Sa comestibilité
Les fruits de l’alisier torminal, de la taille d’un gros pois, sont acidulés, voire très acides avant les premières gelées. Ils se récoltent après ces gelées, en octobre ou novembre, pour être utilisés dans la préparation de confitures. En Alsace, on prépare également une liqueur d’alisier, à consommer avec modération, bien sûr.
