Arabis turrita – arabette tourette
L’arabette tourette est une plante courante dans les régions de moyenne montagne. Elle se distingue aisément par ses fruits allongés, qui ont une tendance caractéristique à pendre d’un côté de la plante.
Nous la croisons fréquemment dans le cadre de nos stages botaniques du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Arabis turrita, Pseudoturritis turrita
- Nom français : Arabette tourette.
- Habitat : Talus, rochers, bois pierreux, lisières, bords de chemins forestiers.
- Répartition : Commune en moyenne montagne sur toute la façade Est, Pyrénées, Midi (surtout en zone montagneuse), Auvergne, remonte jusque dans le Centre, Corse.
- Période de floraison : De mai à juillet
- Taille : Jusqu’à 80 cm
Description de la plante
L’arabette tourette (Arabis turrita, également connue sous le nom de Pseudoturritis turrita) est une plante bisannuelle herbacée très velue, commune en moyenne montagne et dans le sud de la France. Sa tige, simple et dressée, est robuste et assez raide. Les feuilles alternes, à contour denté irrégulier, sont de forme vaguement losangique ou ovoïde. Les feuilles caulinaires sont sessiles et embrassantes, tandis que celles à la base sont pétiolées et forment une rosette. La tige est surmontée de grappes terminales de fleurs blanches ou blanc crème, serrées au début, puis s’allongeant au fur et à mesure que la plante se développe. Chaque fleur a 4 pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. En fructifiant, ces fleurs produisent de longues siliques recourbées, souvent pendantes d’un côté de la plante.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante n’est pas utilisée, ni en usage interne, ni en usage externe, comme espèce thérapeutique.
Sa comestibilité
L’arabette tourette n’ a aucun intérêt gustatif.